Home / PrairieDNA : Réseau de surveillance de l’ADNe dans le nord des Prairies
PrairieDNA : Réseau de surveillance de l’ADNe dans le nord des Prairies
Résultat
Statut
Concurrence
Centre(s) de génomique
Chef(s) de projet
- Eric Collins (University of Manitoba),
Lancement du projet d'exercice financier
Description du projet
L’ADN environnemental (ADNe) est le matériel génétique que les organismes laissent derrière eux dans leur environnement, notamment dans l’eau, le sol et l’air.
Reconnaissant l’interdépendance profonde entre les populations et l’environnement, et dans un esprit de réciprocité et de respect pour « Nibi » (l’eau), le réseau PrairieDNA contribuera à surveiller la santé des écosystèmes des Prairies afin de comprendre l’étendue des dommages environnementaux et de rétablir l’équilibre entre les humains et l’environnement pour les générations futures.
Le réseau utilisera des outils génomiques pour détecter et quantifier l’ADNe dans les rivières, les lacs et les eaux municipales. Il s’efforcera de faciliter les liens entre les chercheurs et les communautés autochtones, en combinant la sagesse culturelle et la science moderne afin de promouvoir des pratiques environnementales durables.
Le réseau s’efforcera d’apporter des changements en facilitant les liens entre les chercheurs scientifiques et les communautés autochtones à travers trois thèmes : 1) Écologies réciproques 2) Paysages modifiés et 3) Systèmes construits par l’homme. Ce travail s’appuiera sur :
- Une compréhension des écosystèmes fondée sur le lieu.
- Le concept « Une seule santé », qui met l’accent sur l’interdépendance entre la santé humaine, animale et environnementale, y compris les avantages directs et indirects que les humains tirent d’écosystèmes sains.


Crédit photo : Thamali Vidanage

