Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SAFEGUARD – Alerte de surveillance pour une épidémiologie génomique rapide et une réponse agile et unifiée aux maladies causées par les virus respiratoires, à l’aide de la surveillance des eaux usées

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Résultat

Statut

Active

Concurrence

Programme de partenariats pour les applications de la génomique

Centre(s) de génomique

GE3LS

Yes

Chef(s) de projet

Lancement du projet d'exercice financier

2023-2024

Description du projet

Pendant la pandémie de COVID-19, les organismes de santé publique de partout dans le monde, y compris au Canada, ont utilisé la surveillance des eaux usées comme système d’alerte précoce pour prédire les éclosions, détecter l’émergence des variants préoccupants et découvrir les nouveaux variants. La surveillance des eaux usées peut se faire à une fraction du coût de la surveillance clinique et améliorer la capacité de réaction de la santé publique dans les collectivités mal desservies. Elle peut également servir pour tout un éventail d’agents pathogènes tels que le virus de la variole simienne, le poliovirus et la résistance aux antimicrobiens.

Les programmes de surveillance des eaux usées sont actuellement en grande partie limités à la détection du SRAS-CoV-2. Le projet SAFEGUARD fera passer la surveillance des eaux usées à un niveau supérieur parce qu’il créera un programme solide, exhaustif et fondé sur la génomique de surveillance de plusieurs virus respiratoires importants. SAFEGUARD fournira aux organismes de santé publique provinciaux et nationaux des données de surveillance et des outils de modélisation à l’échelle des populations, ce qui permettra de réagir rapidement aux agents pathogènes préoccupants. L’équipe du projet élaborera en outre une évaluation officielle du programme de surveillance, de même qu’une trousse d’outils pour la préparation des eaux usées afin de créer et de mettre en œuvre rapidement des tests des eaux usées, et de connaître les nouvelles menaces partout au Canada. La trousse d’outils orientera la validation des méthodes, la formation en laboratoire et en analyse, l’interprétation des données et fournira des ressources pour concrétiser les résultats de la recherche. Le projet pilote SAFEGUARD, d’une durée de trois ans en Colombie-Britannique, guidera les plans stratégiques visant la création d’un réseau pancanadien des eaux usées et servira de modèle novateur qui pourra être utilisé partout dans le monde. La population canadienne bénéficiera de réponses plus rapides aux menaces à la santé publique.

 

Natalie Prystajecky, Ph. D. et David McVea, Ph. D. dans le laboratoire de recherche du UBC Centre for Disease Control.
Analyse d'échantillons d'eaux usées en laboratoire.
Facebook
Twitter
Email
LinkedIn