Home / SAUMON et PUCES – Application commercial de la génomique visant à maximizer l’amélioration génétique du saumon atlantique d’élevage
SAUMON et PUCES – Application commercial de la génomique visant à maximizer l’amélioration génétique du saumon atlantique d’élevage
Résultat
Statut
Concurrence
Centre(s) de génomique
GE3LS
Chef(s) de projet
- Elizabeth G. Boulding,
- Ontario Genomics Institute
Lancement du projet d'exercice financier
Description du projet
Les entreprises aquicoles intègrent de plus en plus la technologie génomique à leurs programmes de sélection afin de développer les caractéristiques souhaitables qui amélioreront la croissance et la résistance aux maladies de leurs stocks.
Pour maintenir sa capacité de concurrencer à l’échelle internationale, Cooke Aquaculture/Kelly Cove Salmon s’associera à Mme Elizabeth Boulding et à son groupe de chercheurs de l’Université de Guelph pour intégrer la technologie des marqueurs génomiques au programme de sélection actuel de Kelly Cove Salmon. L’entreprise pourra ainsi améliorer l’efficacité de son programme de sélection et augmenter la résistance de ses saumons aux maladies et aux parasites.
À travers ce project, l’entreprise veut mettre en œuvre une technologie génomique de pointe de puces à SNP qui, lorsqu’elle est alliée à des techniques traditionnelles de sélection, peut mener à des augmentations considérables des taux de survie des œufs et des poissons aux stades juvéniles, de même qu’à un meilleur rendement en eau salée.
La mise en œuvre de cette technologie génomique devrait engendrer une augmentation de la qualité et des ventes de Kelly Cove Salmon et améliorer aussi la rentabilité en réduisant les dépenses en vaccins et en médicaments. Le renforcement des activités de Kelly Cove Salmon et de sa société mère, Cooke Aquaculture sera une bonne nouvelle pour leurs quelque 1 700 employés actuels dans la région de l’Atlantique et mènera à une augmentation des emplois dans les communautés rurales et côtières.