Utilité clinique de ClarityDX Prostate pour une adoption généralisée au Canada

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Résultat

Statut

Active

Concurrence

Investissement d’Innovation et commercialisation en biotechnologie du Canada

Centre(s) de génomique

Chef(s) de projet

Lancement du projet d'exercice financier

2025-2026

Description du projet

ClarityDX Prostate : améliorer la précision de la détection du cancer de la prostate

Un nouveau test de dépistage du cancer de la prostate se veut une solution plus précise pour l’une des principales causes de décès chez les hommes, tout en réduisant au minimum les risques de surdiagnostic.

Le cancer de la prostate est l’une des principales causes de décès attribuables au cancer chez les hommes du Canada. Bien qu’il soit le cancer le plus courant, les méthodes de dépistage actuelles, notamment le test de l’antigène prostatique spécifique (APS), ont fait l’objet de critiques en raison de leur manque de précision. Le test de l’APS mène souvent à un surdiagnostic et à des biopsies inutiles, ce qui exerce des pressions supplémentaires sur des ressources en santé déjà surchargées et cause aux patients un stress inutile tout en les soumettant à des procédures coûteuses et parfois nuisibles. Le défi consiste à améliorer la précision du diagnostic du cancer de la prostate tout en réduisant au minimum les risques associés au surdiagnostic. Une innovation canadienne prometteuse tentera de relever le défi.

ClarityDX est un test développé en laboratoire par Nanostics, une entreprise albertaine de dispositifs médicaux et de biotechnologie, qui propose une approche plus intelligente et plus ciblée pour le dépistage du cancer de la prostate. Contrairement aux méthodes de dépistage traditionnelles, ClarityDX Prostate utilise l’apprentissage automatique pour combiner les données cliniques et sanguines de biomarqueurs afin de prédire le risque de cancer de la prostate agressif et significatif sur le plan clinique avec une spécificité accrue. L’outil permet donc d’améliorer la précision sans devoir recourir à des procédures invasives.

Dans les études de validation clinique, ClarityDX Prostate a atteint une aire sous la courbe (ASC) allant jusqu’à 0,87, ce qui est un excellent indicateur de sa capacité supérieure à faire la distinction entre les cas à faible risque et ceux à risque élevé. Une ASC de 0,87 indique un rendement élevé pour les diagnostics, qui est de loin supérieur à celle du test de l’APS seul. Voici ce qui est encore plus impressionnant : utilisée avec le test de l’APS, cette innovation pourrait réduire jusqu’à 47 % les biopsies inutiles tout en maintenant un taux de sensibilité de 95 % pour détecter les cancers agressifs. Autrement dit, elle pourrait réduire considérablement les résultats des tests de l’APS faussement positifs et faussement négatifs.

ClarityDX Prostate fournit une évaluation plus précise des risques, ce qui permet de prendre de meilleures décisions quant à la réalisation de tests supplémentaires, comme les IRMmp et les biopsies.

Nanostics prévoit mettre au point un dossier clinique et économique complet pour justifier l’ajout de ClarityDX Prostate, actuellement un test payé par le patient, à la norme de soins à l’échelle nationale. Pour ce faire, l’entreprise entreprendra une étude d’utilité clinique et réalisera une analyse de l’intégration aux soins de santé. La feuille de route pour la commercialisation commencera par l’adoption du test en Alberta, suivie d’un déploiement dans l’ensemble du pays.

Cette plateforme, qui reçoit un soutien financier de Génome Canada, est susceptible d’entraîner de profondes retombées pour le Canada. ClarityDX Prostate pourrait réduire considérablement les coûts des soins de santé en améliorant l’efficacité du diagnostic du cancer de la prostate, en réduisant au minimum la nécessité de consulter des spécialistes et en raccourcissant les temps d’attente pour les diagnostics critiques. L’outil soutient un modèle de soins de santé plus résilient, mieux adapté à une population vieillissante et à l’augmentation des taux de cancer. Il promet également de meilleurs résultats pour les patients grâce à une détection plus précise, en permettant un dépistage plus précoce pour les personnes à risque élevé et en évitant les interventions inutiles chez les personnes à faible risque.

Au-delà des avantages sur le plan clinique, cette initiative contribue à positionner le Canada à l’avant-garde du développement de la biotechnologie, en tirant parti de l’évolution de l’industrie vers une médecine personnalisée et axée sur les données. ClarityDX Prostate fait partie de la solution pour prodiguer aux hommes des soins rapides, efficaces et efficients.

crédit photo: Nanostics Precision Health
crédit photo: Nanostics Precision Health
crédit photo: Nanostics Precision Health
Facebook
Twitter
Email
LinkedIn