Directeur, Programmes de génomique
Le Dr Étienne Richer possède une formation postdoctorale en génétique des maladies infectieuses, à laquelle s’ajoute une expérience en consultation dans divers domaines des soins de santé, notamment l’homologation des médicaments et des dispositifs médicaux et la pharmacoéconomie. Son engagement à faire progresser la communauté génomique a débuté en 2011 lorsqu’il s’est joint à l’Institut de génétique (IG) des IRSC à titre de directeur adjoint, avant de devenir directeur scientifique associé.
Pendant 14 ans, le Dr Richer a joué un rôle clé dans l’élaboration et la mise en œuvre de la vision stratégique de l’institut, tout en favorisant la croissance de son équipe et de ses initiatives. Il a également renforcé les liens avec la communauté nationale de la recherche et forgé de nombreux partenariats internationaux, élargissant ainsi les possibilités pour le secteur canadien de la génomique, en particulier dans les domaines de la médecine personnalisée, des maladies rares et de l’échange de données sur la santé.
Son expertise et son leadership collaboratif ont été largement reconnus, notamment par son élection à la présidence du groupe de travail sur l’économie de la santé de l’ICPerMed, suivie de sa nomination à la présidence de l’ICPerMed.
Fort de cette expérience, le Dr Richer entame maintenant un nouveau chapitre passionnant en tant que directeur des programmes génomiques à Génome Canada, où il mettra sa passion et sa vision au service de l’innovation dans le domaine de la génomique.