Vice-président, Recherche et Innovation
Cumulant plus de 20 ans d’expérience en génomique, M. Naveed Aziz, Ph. D., stimule l’innovation génomique à Génome Canada en appuyant le leadership pour relever des défis axés sur la mission et concrétiser des initiatives stratégiques. Il s’intéresse vivement à la façon dont la génomique apporte des solutions aux défis mondiaux urgents et se passionne pour le développement de solutions à la production de mégadonnées.
Avant de se joindre à Génome Canada, M. Aziz était chef de la direction du CGEn, où il a permis au Canada de jouer un rôle de chef de file en recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de la génomique. Il s’agissait notamment de jouer un rôle clé en soutenant l’avancement des progrès technologiques dans le domaine et en apportant des solutions aux problèmes mondiaux liés à la santé, à l’agriculture et aux secteurs connexes.
Il a représenté le Canada au sein de plusieurs comités nationaux et internationaux, dont le Ministry of Science and Innovation du Royaume-Uni et l’Organisation de coopération et de développement économiques, où M. Aziz a partagé son expertise, ses idées et ses pratiques exemplaires avec des homologues du monde entier. Chef de file reconnu dans son domaine, il est réputé pour sa pensée visionnaire, sa planification stratégique et son exécution exceptionnelle. En plus d’avoir reçu le Prix du partenariat de recherche 2022 de l’Association canadienne des administrateurs de recherche, M. Aziz a été nommé l’un des hauts dirigeants émergents du Canada par adMare BioInnovations et Pfizer en 2018 et a été désigné comme l’un des 20 PDG les plus dynamiques au Canada en 2021.
M. Aziz détient un doctorat en ciblage génétique de University of Dundee, au Royaume-Uni, dans le cadre du programme Commonwealth Fulbright Scholarship. Il est titulaire d’une maîtrise de philosophie en biotechnologie de Quid-i-Azam University à Islamabad et d’une MBA de la Bradford School of Management, au Royaume-Uni. Il a effectué son programme de recherche à titre de boursier au Noble Research Institute et est diplômé du programme de formation des cadres de la Harvard Business School, tous deux aux États-Unis.