Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sohrab Shah

Chef, Oncologie numérique, département d’épidémiologie et de biostatistique, Memorial Sloan Kettering Cancer Center
Professeur, Weill Cornell Medical College
Chaire Nicholls-Biondi
New York (New York)

Les recherches de M. Shah portent sur la compréhension de l’évolution des tumeurs au fil du temps. Il est titulaire d’un doctorat en informatique de la University of British Columbia et il a inauguré son laboratoire de recherche indépendant en 2010. Parmi ses contributions marquantes, citons les premières descriptions des profils mutationnels du cancer du sein et le paysage des formes clonales induites par les mutations du gène suppresseur de tumeur p53 et la chimiothérapie des tumeurs du sein.

M. Shah a été le premier chef de l’oncologie numérique au Memorial Sloan Kettering Cancer Center (MSK) en 2018 et il est professeur de physiologie, de biophysique et de biologie des systèmes au Weill Cornell Medical College. Il a dirigé plusieurs programmes de recherche concernant l’évolution du cancer de l’ovaire et les déterminants moléculaires de la résistance aux médicaments. Son équipe a conçu une nouvelle plateforme de séquençage pangénomique de cellule unique et les outils informatiques pour l’analyse des données génomiques et transcriptomiques d’une cellule unique.

M. Shah a publié de nombreux articles évalués par des pairs dans des revues à fort facteur d’impact et supervisé plus de 40 stagiaires. Dans l’exercice de ses fonctions à MSK, il a contribué à accumuler plus de 30 millions de dollars environ en fonds de recherche.