Des investissements de Génome Canada ciblent des solutions pour une production bioalimentaire durable et adaptée au climat

Fisherman putting the fishing net into the water. He is standing on his boat. Sun in back.
Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

L’initiative de 30 millions de dollars de Génome Canada, appelée Production bioalimentaire durable et adaptée au climat, transformera la recherche et l’innovation en génomique en solutions qui aideront les producteurs, les chaînes d’approvisionnement capables d’adaptation et le système alimentaire canadien.

Woman in wheat

Les changements climatiques constituent une grave menace pour nos systèmes agricoles, ce qui nuit à la disponibilité des aliments et d’autres ressources vitales, depuis les carburants jusqu’aux matières premières utilisées pour fabriquer les produits alimentaires courants.

Pour relever ce défi, Génome Canada a conçu et déployé une initiative de génomique nationale novatrice qui facilitera l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de ces derniers en se concentrant précisément sur l’impact. L’adoption d’une approche par portefeuille relativement aux investissements contribuera à actualiser la valeur des technologies et des données génomiques au profit de toute la population canadienne et de l’environnement :

EXPLORATION

Initiative Production bioalimentaire durable et adaptée au climat :

Investissement dans un portefeuille de projets interdisciplinaires de recherche reliés par des programmes transversaux qui régiront la mobilisation des connaissances, la coordination des données et la mise en œuvre des solutions génomiques.  

Investissement de 24 M$
Des équipes de chercheurs et de récepteurs étudieront des questions précises qui aboutiront à des solutions génomiques novatrices qui appuieront l’atténuation des changements climatiques et l’action en la matière.
Investissement de 4 M$
Financement intersectoriel servant à élaborer et à mettre en œuvre, à l’échelle du portefeuille, un plan de coordination des actifs de données, les normes et les analyses des données dans l’ensemble des équipes interdisciplinaires de défi.
Investissement de 2 M$
Financement intersectoriel servant à élaborer et à mettre en œuvre un plan de coordination des stratégies de mobilisation des connaissances au sein des EID et de soutien, à l’échelle du portefeuille, de la recherche GE3LS (la génomique et ses aspects éthiques, environnementaux, économiques, légaux et sociaux) et de la génomique dans la société pour la mobilisation et la mise en œuvre des connaissances.

À quoi ressemble concrètement une approche par portefeuille pour les investissements en génomique dans la bioproduction alimentaire durable et adaptée au climat?

    • Les livrables des projets axés sur l’impact pour appuyer les systèmes alimentaires, l’économie et la société canadienne en général.
    • La participation des utilisateurs et d’autres intervenants pertinents pour s’assurer de l’adoption et de l’application des solutions produites.
    • La recherche GE3LS (la génomique et ses aspects éthiques, environnementaux, économiques, légaux et sociaux) mettant en évidence les principaux éléments qui favorisent l’adoption des solutions basées sur la génomique et les obstacles qui au contraire lui nuisent.
    • La production et la coordination des données pour créer des actifs nationaux de données et s’assurer d’une saine gestion des données.
    • L’harmonisation et la collaboration dans l’ensemble des projets de recherche de Production bioalimentaire durable et adaptée au climat, rendue possible par les Centres des données et de mobilisation des connaissances.

« Pour s’attaquer à des défis complexes comme les changements climatiques, la sécurité alimentaire et la pérennité des chaînes d’approvisionnement, il faut des solutions façonnées et mises en œuvre par des intervenants diversifiés et engagés. L’approche par portefeuille que nous adaptons avec l’initiative Production bioalimentaire durable et adaptée au climat maximisera l’impact des investissements stratégiques de Génome Canada dans la bioproduction alimentaire adaptée au climat en coordonnant les effets d’un large éventail de chercheurs, d’organismes et de communautés. »

Dre Catalina Lopez-Correa, dirigeante scientifique en chef, Génome Canada

Intertwined strands of DNA with arrows pointing out at the end

CENTRE DES DONNÉES

La production, le partage, l’analyse et la coordination de l’utilisation de données génomiques de qualité seront indispensables à l’étape suivante de l’adaptation aux changements climatiques et de leur atténuation, et à l’avenir des systèmes alimentaires canadiens.

Le Centre de données génomiques sur les changements climatiques est l’un des deux mécanismes novateurs qui font avancer le Défi Production bioalimentaire durable et adaptée au climat et qui permettent aux équipes de recherche d’obtenir le plus d’impact possible.

« Les liens et l’intégration sont essentiels à l’actualisation de la valeur des données génomiques. Génome Canada s’efforce de bâtir le premier Centre canadien de données génomiques sur les changements climatiques qui servira de pont entre les projets financés par l’initiative Production bioalimentaire durable et adaptée au climat et nous aidera à diriger et à mesurer l’impact dans un portefeuille diversifié de projets de recherche. »

– Daryl Waggott, directeur, Programmes de stratégies et de technologies en matière de données  

Toutes les équipes de recherche du portefeuille examineront soigneusement comment elles gèreront, préserveront et partageront les données et les ressources scientifiques produites par leur projet, ce qui créera des ensembles de données transversales importantes que chaque équipe et d’autres initiatives universitaires, gouvernementales et industrielles pourront utiliser. Chaque équipe s’engagera à travailler avec le Centre de données afin de maximiser l’impact des données obtenues.

Multiple multi-coloured arrows inside a circle all pointing in different directions

CENTRE DE MOBILISATION DES CONNAISSANCES

Mobilizing the vast knowledge generated by genomics research and innovation—and deep engagement with the communities, producers, companies, consumers and government agencies who will take up, implement and commercialize these solutions—are core pillars of the initiative.

« Remettre la génomique aux personnes et aux organismes qui les utiliseront est un objectif clé de la Production bioalimentaire durable et adaptée au climat. Grâce au soutien et au leadership des Centres de données et de mobilisation des connaissances, les projets du portefeuille que nous finançons communiqueront régulièrement les uns avec les autres, se réuniront et tireront des leçons de leurs expériences respectives, et ils se concentreront sur la mobilisation de la recherche et de l’innovation qu’ils auront produites pour obtenir plus d’impact. »

– Sapna Mahajan, directrice, Génomique dans la société

Faits rapides

  • 30 M$ investissement du gouvernement fédéral, par l’entremise de Génome Canada, pour le lancement de l’initiative
  • 24 M$ pour des équipes interdisciplinaires de recherche qui trouveront des solutions génomiques qui atténueront les changements climatiques et mèneront à l’action
  • 4 M$ pour le lancement d’un premier Centre de données génomiques sur les changements climatiques
  • 2 M$ pour le lancement d’un nouveau Centre de mobilisation des connaissances
  • 3 M$ contribution maximale de Génome Canada et minimale de 1 M$ à tout projet de recherche
  • Rapport de cofinancement d’au moins 1 sur 1 pour chaque projet dirigé par Génome Canada et ce, pour doubler les investissements
  • 136,7 M$ annoncés dans le Budget de 2021 pour que Génome Canada lance une nouvelle Stratégie pancanadienne en matière de génomique de 400 M$.

Relations avec les médias

Nicola Katz
Directrice, Communications
Génome Canada
Cell. : 613-297-0267
nkatz@genomecanada.ca

Partager

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn