Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Génome Canada applaudit au Discours du Trône

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

« Nous félicitons le gouvernement de se concentrer sur l’adaptation et l’innovation dans des secteurs traditionnels comme l’agriculture, les pêches et la foresterie, a déclaré M. Pierre Meulien, président et chef de la direction de Génome Canada. À notre avis, la génomique peut jouer un rôle de premier plan dans l’exécution de certains des grands engagements du gouvernement, en particulier lorsqu’il est question de doter les secteurs traditionnels d’exploitation des ressources de solutions qui renforceront leur compétitivité économique et leur productivité, faisant ainsi du Canada un chef de file mondial de la bioéconomie du savoir. »

Les stratégies sectorielles de Génome Canada, élaborées en collaboration avec l’industrie et d’autres intervenants, offrent aux secteurs de la foresterie, des pêches et de l’aquaculture, de l’agroalimentaire, de l’énergie et des mines une feuille de route grâce à laquelle tirer parti du potentiel inexploité de la génomique pour stimuler la croissance industrielle, améliorer la productivité, accroître la compétitivité et créer des emplois de qualité pour les Canadiennes et les Canadiens. La mise en oeuvre de la recherche en génomique mène à des aliments de meilleure qualité, à un approvisionnement alimentaire plus sûr, à l’augmentation des exportations, à une meilleure santé des stocks de poisson, à des forêts plus robustes et productives. Voilà tous des avantages que la génomique peut procurer aux secteurs d’activité traditionnels du Canada.

Génome Canada a aussi salué l’engagement du gouvernement de comprendre les aspects éthiques, juridiques et sociaux liés aux analyses génétiques. Depuis sa création, Génome Canada a intégré ce volet de recherche à ses programmes de génomique.

Au sujet de Génome Canada

Génome Canada est une société sans but lucratif qui investit dans la recherche en génomique afin de procurer des avantages économiques et sociaux à la population canadienne. Génome Canada bâtit des ponts entre les pouvoirs publics, les milieux universitaires et l’industrie pour mettre en place une entreprise publique-privée d’innovation, fondée sur la génomique et centrée sur les secteurs clés des sciences de la vie dans l’économie. Elle forme des partenariats pour investir dans des projets de recherche à grande échelle, les gérer et transformer les découvertes en débouchés commerciaux, en nouvelles technologies, applications et solutions.

Grâce aux investissements fédéraux considérables dans la recherche en génomique au cours de la dernière décennie, égalés par le cofinancement d’autres ordres de gouvernement et le secteur privé, le Canada est une puissance dans ce domaine. Génome Canada dirige l’Entreprise canadienne de la génomique en partenariat avec six centres de génomique régionaux au Canada. Cette entreprise a permis la mise au point d’applications vitales, employé plus de 10 000 travailleurs hautement qualifiés et produit des avantages économiques directs et indirects de grande ampleur pour notre économie nationale au cours de la dernière décennie. Visitez https://www.genomecanada.ca/fr/ pour en savoir plus.

Renseignements :

Andrea Matyas

Directrice des Communications

Génome Canada

Tél. : 613-751-4460, poste 231

Cell. : 613-790-0106

amatyas@genomecanada.ca

 

Faits rapides

Relations avec les médias

Nicola Katz
Directrice, Communications
Génome Canada
Cell. : 613-297-0267
nkatz@genomecanada.ca

Partager

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn