Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Génome Canada célèbre le lancement de la Bibliothèque pancanadienne de génomique

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Montréal (Québec), 27 octobre 2023

Le ministre de la Santé, l’honorable Mark Holland, a annoncé aujourd’hui à l’Université McGill, un investissement de 15 millions de dollars, par le truchement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), qui servira à créer la première Bibliothèque pancanadienne de génomique en son genre. Génome Canada est un fier partenaire stratégique de cette importante initiative qui permettra d’échanger plus facilement des données génomiques dans l’ensemble du pays afin de mieux soutenir, et plus équitablement, les résultats de santé des Canadiennes et des Canadiens.  

La Bibliothèque pancanadienne de génomique, dirigée par Guillaume Bourque, Ph. D., directeur de la bio-informatique au Centre de génomique McGill, permettra de saisir les données génomiques canadiennes, de les conserver et d’y avoir accès facilement. Elle fournira en outre aux chercheurs et aux professionnels de la santé une base de données centralisée qui reflète la diversité de la population canadienne et qui aura comme principe de base de veiller à l’autonomie et à l’utilisation respectueuse des données de santé des Autochtones. Des actifs de données exploitables et diversifiés comme ceux de la Bibliothèque faciliteront les nouveaux essais cliniques, permettront la mise au point de nouveaux traitements des maladies rares, stimuleront l’innovation biomédicale et résoudront les inégalités en santé dans les communautés mal desservies.  

Les investissements actuels de Génome Canada donneront le coup d’envoi aux travaux de la Bibliothèque. Ses deux premiers ensembles de données proviendront des 10 000 génomes hôtes séquencés de la plateforme HostSeq du Réseau canadien de génomique COVID-19 (RCanGéCO), dirigée par CGEn, et des séquences de Tous pour un, l’initiative canadienne en matière de maladies rares qui a permis un accès équitable au séquençage pangénomique dans six provinces.

La Bibliothèque pancanadienne de génomique sera utile à l’avenir de la génomique et des soins de santé de précision au pays. Le prochain défi en matière de santé de Génome Canada fera progresser notre mission de produire, d’analyser et d’appliquer les ensembles de données de la génomique des cohortes nouvelles et existantes de patients donnés pour accélérer la mise au point d’outils de dépistage, les diagnostics et les traitements innovants pour la population canadienne. Nous nous associerons à la Bibliothèque en tant que dépôt de données pour ces travaux afin d’assurer la gouvernance éthique des données, l’échange équitable des données et la normalisation de données interexploitables qui profiteront en toute sécurité à la santé des Canadiennes et des Canadiens. 

« Le séquençage du premier génome humain, il y a 20 ans, a amorcé une révolution biologique ayant à sa base les données. Les données à grande échelle de la génomique permettent de meilleurs diagnostics, de nouveaux traitements et elles sauvent des vies. Je félicite les IRSC et le Centre de génomique McGill pour le lancement de la Bibliothèque pancanadienne de génomique aujourd’hui. Génome Canada se réjouit de la perspective d’un partenariat solide pour que se concrétise l’impact national de la Bibliothèque grâce à nos autres initiatives axées sur la mission visant à soutenir la santé des populations au Canada. » 

– Rob Annan, Ph. D., président et chef de la direction, Génome Canada

Génome Canada

Génome Canada est un organisme national sans but lucratif qui s’attaque aux plus grands défis et aux plus grandes possibilités du Canada par la recherche et l’innovation en génomique et dans les biosciences connexes. Forts d’un bilan de 23 ans d’influence sur les communautés, d’un réseau pancanadien de six centres de génomique régionaux et de solides partenariats dans les secteurs public, privé, sans but lucratif et universitaire au Canada et à l’étranger, nous nous efforçons de transformer la recherche en solutions concrètes dans les domaines de la santé, du climat et de la sécurité alimentaire. Pour en savoir plus, visitez genomecanada.ca

MÉDIAS

Pari Johnston
Vice-présidente, Politique et Affaires publiques
Génome Canada
Cell. : 613-581-1285
pjohnston@genomecanada.ca

Faits rapides

Relations avec les médias

Nicola Katz
Directrice, Communications
Génome Canada
Cell. : 613-297-0267
nkatz@genomecanada.ca

Partager

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn