Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Génome Canada et le CRSH annoncent une nouvelle occasion de financement de subventions de synthèse des connaissances

A staircase next to
Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

De nouveaux investissements aideront à combler l’écart existant entre les sciences humaines, les sciences sociales et la recherche en génomique de calibre mondial afin de trouver des solutions équitables et constructives aux grands défis actuels.

Génome Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) sont fiers de lancer une nouvelle occasion de financement visant à représenter et à mobiliser la recherche sur l’évolution de la dynamique privilèges-marginalisation, dont sept subventions axées sur la génomique, une science et une technologie de plateforme qui changent la donne et dont les multiples applications peuvent avoir de profondes répercussions sur la société.

Les Subventions de synthèse des connaissances Évolution de la dynamique privilèges-marginalisation financeront au plus 30 projets jusqu’à concurrence de 30 000 $ chacun, dont sept projets axés plus particulièrement sur la génomique dans une optique des sciences sociales et des sciences humaines.

  • Date limite de présentation des demandes : 15 décembre 2022 (20 h HE)
  • Annonce des résultats au printemps 2023

Il est vital d’investir dans la recherche et l’innovation en génomique façonnées par divers points de vue et diverses communautés pour corriger les injustices historiques et actuelles et s’assurer que toutes et tous bénéficient des avantages de la génomique.

Le financement annoncé aujourd’hui appuiera la mobilisation, l’examen et la synthèse des connaissances actuelles en sciences sociales et en sciences humaines sur les privilèges et la marginalisation. La recherche qui s’ensuivra :  

  • orientera la mise au point d’outils, de technologies, de politiques et de pratiques durables et efficaces dont on a besoin pour assurer à la population canadienne un avenir plus prospère et équitable;
  • permettra aux titulaires d’explorer comment la dynamique du pouvoir dans le monde est en train d’évoluer à l’échelle des individus, des collectivités et de la société en raison de facteurs tels que les événements sociopolitiques, les nouvelles technologies (y compris la génomique), la nouvelle ère de la més/information et la pandémie de COVID-19.

Les sept projets liés à la génomique qui obtiendront un financement aideront à orienter et à façonner les initiatives axées sur les défis de Génome Canada et l’impact sur la santé, la sécurité alimentaire et l’action climatique. Cet investissement appuiera nos priorités stratégiques, soit de faire progresser l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (IDEA) de même que la vérité, la réconciliation avec les Autochtones et leur participation, alors que nous efforçons de bâtir un avenir de la génomique plus inclusif pour le Canada.

« La recherche en génomique, par ses nouvelles connaissances et technologies, crée des impacts et il est important de comprendre comment ces derniers sont vécus. Génome Canada est fier de renforcer sa collaboration avec le CRSH pour réunir les sciences sociales, les sciences humaines et la recherche en génomique afin de relever ces importants défis. »

Rob Annan, Ph. D., président et chef de la direction, Génome Canada

Ce concours de subventions de synthèse des connaissances fait partie de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada du CRSH qui abordera les 16 défis mondiaux émergents relevés dans l’analyse prospective de 2018-2021 du CRSH.

Génome Canada est fier de porter son partenariat avec le CRSH à un niveau supérieur en tant que premier partenaire financier dans cette initiative. Nous nous appuyons sur plus de 20 ans d’investissements qui visent à faire le lien entre la recherche et l’innovation en génomique et les besoins et le bien-être de la société, ainsi que sur notre expertise exceptionnelle dans ce domaine de la génomique dans la société parmi les bailleurs de fonds mondiaux de la génomique.  

Par notre partenariat avec le CRSH, nous cherchons à accroître la collaboration au carrefour de la recherche en génomique, des sciences sociales et des sciences humaines et à nous assurer d’une mise en œuvre équitable et constructive des solutions de la génomique au profit de toutes les communautés canadiennes.   

Explorez le concours de subventions de synthèse des connaissances Évolution de la dynamique privilèges-marginalisationet restez à l’affût des futures occasions de financement dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada.

Faits rapides

Faits en bref

  • Ce partenariat élargi s’appuie sur un investissement conjoint de Génome Canada et du CRSH en 2015 portant sur les répercussions sociétales de la recherche en génomique.
  • Cette occasion représente au plus 30 subventions d’une valeur maximale de 30 000 $ chacune.
  • Sept des 30 subventions sont spécifiquement destinées à des projets liés à la recherche en génomique.

Relations avec les médias

Nicola Katz
Directrice, Communications
Génome Canada
Cell. : 613-297-0267
nkatz@genomecanada.ca

Partager

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn