Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Génome Canada publie son Rapport annuel 2013-2014

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Body: C’est avec plaisir que Génome Canada présente son Rapport annuel 2013-2014 intitulé Applications de la génomique.

La génomique connaît une période véritablement passionnante au Canada : le pouvoir de cette technologie prend de l’ampleur; la base des connaissances et la capacité mises en place par le Canada sont formidables; et les possibilités d’applications dans divers secteurs d’activité importants pour le Canada sont décuplées : foresterie, pêches et aquaculture, agroalimentaire, énergie, mines, environnement et santé.   
 
Le lancement du Programme des partenariats pour les applications de la génomique a été un moment marquant de l’exercice financier. Ce programme vise à ce que les solutions génomiques conçues dans les laboratoires trouvent leur utilité dans la société. Nous sommes heureux de dire que le Programme a déjà suscité beaucoup d’intérêt et que de nombreux secteurs l’ont adopté. Tous les projets financés dans ce contexte offriront un solide potentiel d’innovations issues de la génomique qui procureront à la population canadienne des avantages économiques et sociaux considérables à brève échéance. 

Les chercheurs que nous finançons ont réalisé d’importantes percées au cours de l’année, notamment la cartographie génomique de deux espèces forestières très importantes sur le plan économique : l’épinette blanche et l’épinette de Norvège. Il y a eu des progrès considérables en recherche sur le cancer, entre autres une découverte de premier plan concernant un médicament anticancéreux « tueur d’élite » et une cellule souche préleucémique qui peut déclencher la maladie.  

Nous sommes fiers qu’un grand nombre des chercheurs que nous finançons aient été récemment nommés dans un classement international des esprits scientifiques les plus influents du monde. Nous sommes aussi heureux du rôle que nous continuons de jouer pour que des connaissances de calibre mondial soient transformées en applications qui stimulent la bioéconomie grandissante du Canada et au bout du compte, profitent à la toute la population canadienne.  
 
Nous espérons que le rapport vous donnera un instantané intéressant des activités et des réalisations de Génome Canada en 2013-2014. Nous remercions le gouvernement du Canada de son soutien constant sans lequel ces réalisations ne seraient pas possibles. Nous remercions également les centres de génomique régionaux et les nombreuses autres organisations et personnes avec lesquels nous nous associons pour exploiter le pouvoir de transformation de la génomique au profit de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens. 
 
Nous vous invitons à lire en ligne le rapport sur les Applications de la génomique.

 

 

Faits rapides

Relations avec les médias

Nicola Katz
Directrice, Communications
Génome Canada
Cell. : 613-297-0267
nkatz@genomecanada.ca

Partager

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn