Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La ministre des Sciences, Mme Kirsty Duncan, annonce le financement de nouveaux projets d’application de la génomique

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Le 10 mars 2016, Ottawa (Ontario) – La ministre des Sciences, Mme Kirsty Duncan, a annoncé aujourd’hui un investissement de 4,2 millions de dollars dans quatre nouveaux projets qui mettront à profit les technologies génomiques pour stimuler l’innovation et la commercialisation dans différents secteurs.  

Les projets sont financés dans le cadre du Programme des partenariats pour les applications de la génomique (PPAG). Ce programme noue des partenariats entre des chercheurs universitaires et des utilisateurs de la génomique pour résoudre des problèmes ciblés par ces derniers. Les projets, financés pour un maximum de trois ans, devraient avoir des répercussions économiques et sociales considérables dans un proche avenir.  

L’Université de l’Alberta collabore avec DowAgroSciences pour améliorer l’utilisation commerciale de l’huile et du tourteau de canola. L’Université du Manitoba s’associe au Composites Innovation Centre de Winnipeg pour développer et mettre à l’essai un prototype de véhicule qui utilisera un nouveau biocomposite composé de fibre de lin et d’une résine agglomérante. L’Université de Toronto s’associe à Trillium Therapeutics Inc. pour exploiter le potentiel commercial d’un nouveau produit thérapeutique anticancéreux. L’Université Laval s’associe à GenePOC Inc. pour mettre au point un nouvel instrument qui peut rapidement diagnostiquer des infections au point de service.   

Les solutions fondées sur la génomique sont au cœur même de ces nouveaux outils, produits et thérapies qui aideront les entreprises canadiennes à acquérir une part accrue des marchés mondiaux, à renforcer l’économie canadienne et à améliorer la santé des Canadiennes et des Canadiens.

Le gouvernement du Canada investit 4,2 millions de dollars des 13,4 millions investis au total dans ces projets par l’entremise de Génome Canada. Le reste des investissements provient de partenaires, dont les provinces et le secteur privé.   

Citations

« Je félicite les équipes retenues dont les projets porteront sur des difficultés et des possibilités tangibles. Le gouvernement fédéral est heureux d’appuyer ces projets de recherche appliquée en génomique dans lesquels la science peut stimuler l’innovation et donner aux entreprises canadiennes une longueur d’avance sur les marchés mondiaux, ce qui sera source d’emplois et de croissance économique. »  – L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences

« Nous sommes enchantés d’ajouter ces nouveaux projets à la liste grandissante des partenariats pour les applications de la génomique qui réunissent des chercheurs et des organisations pour qui la génomique peut être très utile. Il est fascinant de voir la rapidité avec laquelle la génomique acquiert assez de maturité pour être intégrée à un éventail aussi diversifié d’entreprises bénéfiques pour de nombreuses régions et de nombreux secteurs de l’économie canadienne. »  – M. Marc LePage, président et chef de la direction, Génome Canada

-30-

 

Liens connexes

Document d’information sur les projets financés

Twitter :@MindesSciences ; @GenomeCanada

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et
Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Andrea Matyas
Directrice, Communications
Génome Canada
Bureau : 613-751-4460, poste 231
Cell. : 613-790-0106
amatyas@genomecanada.ca

À propos de Génome Canada : www.genomecanada.ca

Génome Canada est organisme sans but lucratif qui joue le rôle de catalyseur de la mise en valeur et de l’application de la génomique et des technologies qui s’y rattachent au profit de toute la population canadienne qui en retirera des avantages économiques et sociaux. Génome Canada tisse des liens entre les idées et les personnes, tant dans le secteur public que privé, pour trouver de nouveaux usages et de nouvelles applications à la génomique; investit dans les grands projets scientifiques et la technologie pour stimuler l’innovation; et transforme les découvertes en applications et en solutions dans des secteurs importants pour notre pays, soit la santé, l’agriculture, la foresterie, les pêches et l’aquaculture, l’énergie, les mines et l’environnement.

Faits rapides

Relations avec les médias

Nicola Katz
Directrice, Communications
Génome Canada
Cell. : 613-297-0267
nkatz@genomecanada.ca

Partager

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn