Génome Québec, l’organisme responsable du développement de la génomique au Québec depuis 2001, est fier d’annoncer son association au Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) à titre de partenaire scientifique de l’événement.
Pour Marie-Kym Brisson, vice-présidente aux affaires publiques et communications de Génome Québec, ce partenariat constituait une alliance naturelle entre les deux organismes : « La génomique a joué un rôle majeur dans l’histoire de Pierre Lavoie dans le cadre des recherches ayant mené à l’identification du gène responsable de l’acidose lactique. Génome Québec a depuis toujours suivi avec intérêt les initiatives de Pierre et nous partageons les valeurs qu’il véhicule. C’est pourquoi nous avons à coeur de nous investir dans la communauté québécoise et de mettre notre expertise à contribution pour faire avancer une cause fondamentale pour l’avenir de notre société, soit la prévention par les saines habitudes de vie. »
Dans le cadre de ce partenariat, Génome Québec mettra ses compétences et son réseau scientifique au service du GDPL afin d’organiser un symposium international sur la médecine préventive, et ce, dans le but de mieux comprendre, d’un point de vue scientifique, l’importance et l’influence des saines habitudes de vie sur la santé humaine.
Pour Pierre Lavoie, ce partenariat avec Génome Québec permettra au GDPL d’ajouter à son mandat un volet scientifique de grande envergure. « Mon équipe et moi sommes très fiers de pouvoir compter sur la collaboration de Génome Québec pour mettre la science derrière nos actions. Aujourd’hui, je considère qu’il manque encore des données scientifiques pour démontrer que bouger et bien s’alimenter peuvent avoir un impact direct sur notre santé, notre espérance de vie et notre qualité de vie. »
Suivez le mouvement! Encouragez l’équipe de cyclistes de Génome Québec.
Pour sa première année de participation au Grand défi, Génome Québec a recruté une équipe de six cyclistes qui ont accepté avec courage et enthousiasme de relever le défi le samedi 15 juin prochain en participant à la première édition de La Boucle. Il s’agit de Jean Brunet, Nathalie Hamel, Claude Lamarre, Gabriel Massicotte, Steves Morin et Daniel Tessier qui se joindront au peloton pour une distance de 135 km entre Québec et Lévis.
De plus, grâce à la Web diffusion disponible sur la page d’accueil du site du Grand défi (www.legdpl.com), il sera possible de suivre en temps réel les milliers de participants qui pédaleront les 1000 km de Saguenay à Montréal durant toute la fin de semaine du Grand défi Pierre Lavoie, du 14 au 16 juin.
À propos de Génome Québec
Depuis mai 2000, Génome Québec est le maître d’oeuvre du développement de la génomique au Québec. En appuyant plus de 70 projets, 800 chercheurs et en assurant la gestion des opérations du Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill, Génome Québec contribue à accélérer la découverte de nouvelles applications dans des secteurs stratégiques tels la santé, la foresterie et l’environnement.
Les fonds investis par Génome Québec proviennent du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, du gouvernement du Canada par l’entremise de Génome Canada et de partenaires privés.
Pour en savoir davantage, consultez le site Web au www.genomequebec.com
À propos du Grand défi Pierre Lavoie
Depuis novembre 2008, le Grand défi Pierre Lavoie parcourt les routes du Québec avec un objectif de taille : créer le plus important happening santé jamais organisé dans la province et, éventuellement, dans le reste du pays. Une initiative de l’organisme sans but lucratif Go le Grand défi, cet événement unique et rassembleur vise à développer de saines habitudes de vie chez les jeunes de 6 à 12 ans et leur famille en leur donnant le goût de bouger plus, de manger mieux et de persévérer à l’école.
Pour plus d’informations :
Éva Kammer
Conseillère, Relations publiques
Génome Québec
514 398-0668, poste 206