Quatre nouvelles subventions pour la recherche en génomique pouvant orienter les politiques et la pratique canadiennes de protection des cultures et des histoires.
Génome Canada est fier de s’associer au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), à Patrimoine Canada et au UK Research and Innovation’s Arts and Humanities Research Council (UKRI-AHRC) qui investiront jusqu’à 1,2 million de dollars dans le financement de Subventions de synthèse des connaissances sur le thème Récits évolutifs des cultures et des histoires.
Le concours Récits évolutifs des cultures et des histoires financera des candidatures tant canadiennes qu’internationales dans deux volets :
Le volet 1 sera réservé aux demandes présentées par une candidate ou directrice de projet ou un candidat ou directeur de projet affilié à un établissement canadien admissible. Jusqu’à 20 subventions seront offertes, représentant un montant maximum de 30 000 dollars canadiens chacune pendant un an. Génome Canada financera jusqu’à quatre projets dans le cadre de ce volet alors que le CRSH et Patrimoine canadien financeront ensemble jusqu’à 16 projets.
Renseignements importants pour les chercheuses et les chercheurs en génomique au sujet des projets financés par Génome Canada :
- Les projets doivent avoir un lien direct avec la génomique et porter sur des aspects des cultures et des histoires liés à l’adoption responsable et équitable de la recherche et de l’innovation en génomique.
- Les demandes doivent traiter des répercussions possibles des résultats sur les politiques et la pratique afin que ces dernières appuient la mise en œuvre équitable et utile de la recherche et de l’innovation en génomique.
- La collaboration des établissements avec Génome Canada sera indispensable pour que le versement des fonds soit effectué en temps opportun à l’établissement et aux titulaires d’une subvention.
Le volet 2 sera réservé aux collaborations internationales menées par deux candidates ou candidats ou directrices ou directeurs de projet – l’une de ces personnes étant basée au Canada et l’autre au Royaume-Uni – qui sont affiliés à des établissements admissibles dans leur pays respectif. Le CRSH et l’UKRI-AHRC accorderont ensemble jusqu’à 20 subventions représentant un montant maximum de 30 000 dollars canadiens chacune pendant un an.
Ce concours de Subventions de synthèse des connaissances fait partie de l’Initiative Imaginer l’avenir du Canada du CRSH qui vise l’examen de 16 nouveaux défis mondiaux cernés à la suite d’un exercice de prospective 2018-2021 mené par le CRSH.
Les synthèses des connaissances représentent des analyses exhaustives des écrits et d’autres formes de connaissances sur une question donnée. Ces subventions ne servent pas à financer de nouveaux travaux de recherche, mais plutôt la synthèse de connaissances actuelles, en particulier des 10 dernières années, et la détermination des lacunes en matière de connaissances que le Canada doit combler.
La date limite des demandes est le 14 décembre 2023 (20 h HE). Les personnes candidates sont invitées à assister au webinaire d’information ci-dessous pour en savoir plus.
Webinaire d’information en anglais : 25 octobre 2023, de 12 h à 13 h, HE
Webinaire d’information en français : 26 octobre 2023, de 12 h à 13 h, HE
Génome Canada est fier d’élargir son partenariat avec le CRSH grâce à cette initiative des Subventions de synthèse des connaissances. Il enrichit ainsi plus de 20 ans d’investissement pour faire le pont entre la recherche et l’innovation en génomique et les besoins et le bien-être de la société et approfondit une expertise unique dans le domaine de la génomique dans la société parmi les bailleurs de fonds mondiaux de la génomique.
Notre partenariat avec le CRSH vise à accroître la collaboration au carrefour de la génomique et de la recherche en sciences humaines et à s’assurer d’une mise en œuvre plus équitable et percutante des solutions génomiques au profit de toutes les communautés canadiennes.