Message commun du président et chef de la direction et de la présidente du conseil d’administration
Nous sommes heureux de vous transmettre, au nom du conseil d’administration et du personnel, le Rapport annuel de Génome Canada 2021-2022 qui a pour thème « l’avenir de la génomique ».
Génome Canada et la génomique ont connu toute une année charnière! Nos réalisations ont été nombreuses, entre autres l’important travail de notre Réseau canadien de génomique COVID-19 (RCanGéCO) pendant la pandémie et notre partenariat en soins de santé de précision Tous pour un. Ces initiatives ont montré la profonde influence du leadership que nous exerçons constamment dans la mobilisation des talents et des ressources d’un écosystème de génomique complexe afin de relever de grands défis mondiaux et d’améliorer le quotidien des Canadiennes et des Canadiens.
En nous fondant sur la réussite d’un écosystème mobilisé et nos propres forces, nous avons modifié notre approche en matière d’investissement, en collaboration avec les six centres de génomique. Cette nouvelle approche axée sur les défis en recherche et innovation en génomique nous permettra d’obtenir des avantages plus concrets et équitables pour les collectivités partout au Canada. Nous croyons qu’en élaborant et en déployant des solutions génomiques pour relever de grands défis, nous pouvons contribuer au soutien des entreprises, à la propriété intellectuelle et aux emplois de l’avenir au Canada. Nous pouvons aussi aider à relier l’innovation aux compétences et à la capacité de réaliser le plan d’action de la carboneutralité du Canada et d’obtenir de meilleurs résultats pour la santé et la sécurité alimentaire. Nous avons récemment annoncé notre prochaine initiative axée sur un défi, soit celui d’une Production bioalimentaire durable et adaptée au climat.
Au cours de la dernière année, nous avons rencontré et écouté des intervenants de tout l’écosystème de génomique – les chercheurs, les partenaires gouvernementaux, des leaders de l’industrie, des groupes en quête d’équité et les communautés autochtones. Leurs opinions et leurs idées nous ont énormément aidés à fixer les priorités, à choisir et à concevoir en concertation des initiatives axées sur des défis. Nous remercions sincèrement tous ceux et celles qui ont participé aux tables rondes sur l’avenir de la génomique et à d’autres événements et activités de mobilisation. Nous exprimons notre profonde gratitude au personnel de Génome Canada et à celui des centres régionaux qui ont travaillé inlassablement à la réalisation de ces événements et de ces occasions.
En tant que chef de file national de la génomique au Canada et porte d’entrée pour les leaders de la génomique du monde entier, nous sommes impatients de relever des défis à fort impact et d’être un partenaire clé de l’élaboration de la Stratégie pancanadienne en matière de génomique. Travaillons ensemble à l’exploitation du potentiel de la génomique de transformer la vie des Canadiennes et des Canadiens – d’améliorer leur santé et leur bien-être, tout en créant de bons emplois et la croissance économique.
Notre rapport annuel rend compte de notre influence cette année et de notre vision de l’avenir. Nous espérons que vous le lirez avec intérêt et que vous vous joindrez à nous, en partenariat, au cours des mois et des années à venir.