M. Stephen Scherer, chercheur principal et directeur du Centre for Applied Genomics à l’Hôpital pour enfants malades (SickKids), a été choisi comme lauréat selon les citations 2014 susceptible d’être en lice pour un prix Nobel dans la catégorie de la physiologie ou de la médecine, selon une annonce de la société Intellectual Property & Science de Thomson Reuters (Thomson Reuters IP & Science) le 25 septembre.
M. Scherer, aux côtés de Charles Lee, professeur et directeur scientifique du Jackson Laboratory for Genomic Medicine à Farmington, au Connecticut, et de Michael H. Wigler, professeur et chef de la Mammalian Cell Genetics Section du Cold Spring Harbor Laboratory, à New York, est reconnu en raison de la découverte de la variation à grande échelle du nombre de copies et de son association avec des maladies précises.
« Ce titre de lauréat selon les citations très important est pour moi un grand honneur, a déclaré M. Scherer, qui est également directeur du McLaughlin Centre de l’Université de Toronto. Il représente une validation véritablement indépendante de l’importance de nos recherches en médecine partout dans le monde. Qu’il y ait ou non des récompenses à la clef, il est très touchant de faire partie d’une liste aussi éminente de scientifiques. »
Thomson Reuters a commencé à étudier les lauréats selon les citations en 2002 et prédit sans se tromper 35 lauréats de prix Nobel. Cette étude, qui consiste à colliger et à analyser les citations des travaux de recherche, détermine quels sont les chercheurs influents dans les domaines de la chimie, de la physique, de la physiologie ou de la médecine, et l’économie. Le titre reconnaît l’influence des travaux d’un chercheur dans la communauté scientifique d’après les citations dans les publications des collègues chercheurs.
« Tout comme l’imitation est l’une des formes les plus sincères de flatterie, les citations dans la littérature scientifique font partie des plus grands dividendes de l’investissement intellectuel d’un chercheur, a déclaré Basil Moftah, président de Thomson Reuters IP & Science. La totalisation de ces citations fait ressortir ceux et celles qui ont réalisé les travaux les plus influents et nous permet de déterminer les candidats les plus susceptibles de recevoir un prix Nobel. »
La liste des prédictions de prix Nobel de cette année comprend 27 chercheurs de 27 institutions universitaires et organismes de recherche. L’annonce du prix Nobel 2014 en physiologie ou médecine aura lieu le 6 octobre prochain.