Communiqué
En tant que partenaire principal de la Stratégie canadienne pour la génomique (SCG) du gouvernement du Canada, Génome Canada investit dans la commercialisation et l’adoption de solutions biotechnologiques génomiques. Les cinq projets annoncés aujourd’hui bénéficient d’un soutien financier de plus de 6 millions de dollars provenant de Génome Canada (par le truchement de la SCG) et de près de 12 millions de dollars en cofinancement par l’entremise des Centres de génomique régionaux.
Ottawa, 26 juin 2025 — De la sauvegarde des huîtres de l’Atlantique et de l’industrie qui en dépend à la transformation du diagnostic du cancer et de la médecine de précision, une nouvelle vague de projets de recherche et développement (R et D) est lancée dans tout le Canada pour aider à relever les grands défis nationaux.
Cinq nouveaux projets permettront d’accélérer l’innovation publique-privée dans les domaines de la génomique et des biotechnologies génomiques, en réunissant des chercheurs industriels et universitaires afin de mettre au point les outils nécessaires pour répondre aux besoins urgents du marché et de la société, et de les adopter.
« Ces projets transforment la science canadienne en solutions dont nos industries et nos systèmes de soins de santé ont besoin aujourd’hui. Génome Canada a pour mission de transformer les industries canadiennes grâce à des technologies de pointe qui placent nos entreprises locales parmi les plus innovantes et les plus compétitives dans le monde, et de fournir les outils pour bâtir un pays plus sain et durable, », a déclaré Rob Annan, président et directeur général de Génome Canada.
« Je suis constamment renversée par le pouvoir que possède la génomique de transformer nos vies. Ces projets représentent d’excellents exemples du rôle joué par les entreprises canadiennes, qui sont des chefs de file. Grâce à la Stratégie canadienne pour la génomique, nous traduisons les percées scientifiques en solutions concrètes qui profitent à la population canadienne », a déclaré l’honorable Mélanie Joly, ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec.
Une innovation qui vise juste
- Sauver l’industrie ostréicole de l’Atlantique d’une menace imminente : Un parasite mortel menace les huîtres de l’Atlantique. Un programme de sélection génomique permettra de développer des huîtres résistantes au MSX, protégeant ainsi les emplois côtiers, la sécurité alimentaire et une industrie qui représente plusieurs millions de dollars.
- Accélérer la recherche médicale : Une nouvelle plateforme protéomique rendra l’analyse des protéines plus rapide et plus abordable, ce qui accélérera la découverte de médicaments et la recherche sur les maladies partout au Canada.
- Diagnostic plus intelligent du cancer : Deux nouveaux tests de dépistage du cancer de la prostate visent à diminuer le nombre de biopsies inutiles, à améliorer les résultats pour les patients et à réduire les coûts des soins de santé, afin d’offrir une médecine de précision à un plus grand nombre de Canadiens (Projet 1 | Projet 2).
- Santé cardiaque de précision : À l’aide de bioencres issues de la génomique, des chercheurs imprimeront en 3D des tissus cardiaques afin de mieux modéliser les maladies et de tester les médicaments, ouvrant la voie à des traitements plus sûrs et plus personnalisés.
Transformer la recherche canadienne en puissance économique
Les investissements de Génome Canada dans la commercialisation et l’adoption sont des moteurs économiques qui relient la recherche canadienne de calibre mondial aux besoins réels du marché et de la société. Les projets annoncés aujourd’hui, et le nouveau financement accordé dans le cadre du Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG) de Génome Canada, également annoncé aujourd’hui, permettront :
- D’attirer des capitaux du secteur privé pour faire essaimer les innovations canadiennes en génomique et en biotechnologie.
- De réduire les risques liés à la commercialisation afin d’aider les jeunes entreprises et les chercheurs à mettre en marché leurs produits.
- De favoriser l’innovation inclusive en soutenant des personnes et des partenaires issus d’horizons et de domaines d’expertise très variés.
Génomique : domaine de la biologie moléculaire qui étudie l’intégralité de l’ADN d’un organisme, c’est-à-dire son génome.
La biotechnologie exploite les organismes, les processus et les systèmes biologiques afin de mettre au point des produits et des solutions destinés à diverses applications. Elle englobe un large éventail de secteurs, dont la médecine, l’agriculture et les sciences environnementales. Elle a le potentiel d’améliorer la qualité de vie des humains et de transformer la manière dont nous relevons les grands défis mondiaux.
La biotechnologie a été profondément transformée par la recherche génomique, qui permet de mieux comprendre les fondements génétiques de la vie. Ces connaissances ont permis aux chercheurs de manipuler et de comprendre les systèmes biologiques au niveau moléculaire, stimulant ainsi la recherche et l’innovation dans de nombreux secteurs.