Les investissements de la Stratégie canadienne pour la génomique dans Génome Canada accéléreront l’adoption et la commercialisation de technologies génomiques de pointe et exploiteront les données alimentées par l’IA pour un Canada en meilleure santé, plus prospère et plus résilient.
Communiqué
Ottawa (Ontario) – 6 février 2025 – Génome Canada félicite le gouvernement du Canada et la communauté canadienne de la génomique pour le lancement de la Stratégie canadienne pour la génomique (SCG), dévoilée aujourd’hui au Sommet canadien de la génomique 2025 par Yasir Naqvi, secrétaire parlementaire du ministre de la Santé et député d’Ottawa-Centre, au nom de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.
Annoncée pour la première fois dans le budget de 2021, la stratégie prévoyait 175 millions de dollars sur sept ans pour la génomique au Canada, afin de faire progresser la commercialisation, l’accès aux données et le développement des talents, s’appuyant sur les 136,7 millions de dollars annoncés en 2021 pour Génome Canada afin de donner le coup d’envoi à la stratégie.
Génome Canada est fière de jouer un rôle de premier plan dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie et travaillera avec la communauté canadienne de la génomique pour :
- Stimuler la commercialisation grâce à un investissement de 96 millions de dollars dans le Programme de partenariats pour les applications de la génomique, transformant la recherche et l’innovation de calibre mondial en solutions qui sauvent des vies, soutiennent les chaînes d’approvisionnement canadiennes et alimentent la croissance économique dans tous les secteurs. Génome Canada collaborera avec les entreprises canadiennes pour assurer la prospérité économique et renforcer les industries nationales dans un marché mondial de plus en plus concurrentiel.
- Accroître l’accès aux données génomiques à grande échelle dont les chercheurs, les innovateurs et les entreprises ont besoin pour tirer parti de la biorévolution. Grâce à un investissement de 2,5 millions de dollars, Génome Canada dirigera la coordination des données génomiques à grande échelle et le renforcement des capacités — en harmonisant et en renforçant la gestion et la coordination des données à l’échelle nationale et régionale.
- Tirer parti des capacités régionales pour stimuler la compétitivité et la prospérité du Canada, grâce à un investissement de 20 millions de dollars dans les six centres de génomique régionaux du Canada. En harmonisant les efforts régionaux et provinciaux en matière de génomique et en établissant des relations avec les industries locales, les institutions du secteur public et d’autres parties prenantes, l’Entreprise canadienne de la génomique augmentera l’adoption et l’utilité des technologies de génomique grâce à une approche canadienne unifiée.
Ces investissements s’harmoniseront à l’investissement de 154,2 millions de dollars du Fonds stratégique des sciences annoncé précédemment pour soutenir les initiatives de Génome Canada en matière de génomique axées sur la mission, qui génèrent un impact maximal pour les Canadiennes et les Canadiens au sein des secteurs de la santé, de l’agriculture et de l’alimentation, et de l’environnement et des ressources naturelles.
Avec l’annonce d’aujourd’hui, le Canada dispose désormais de stratégies nationales en intelligence artificielle, en quantique et en génomique : des technologies à usage général qui se renforcent mutuellement et qui contribueront à dynamiser tous les secteurs de l’économie et à jeter les bases de communautés prospères. Ces investissements stratégiques sont essentiels pour préserver la sécurité et la souveraineté nationales dans un contexte d’instabilité mondiale croissante et d’une myriade de défis politiques, économiques, sanitaires et environnementaux.
Pour mettre en œuvre la stratégie, Génome Canada travaillera en étroite collaboration avec les six centres de génomique régionaux du Canada, avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et avec d’autres partenaires de mises en œuvre de la SCG.
Grâce à un partenariat continu avec les trois organismes et la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), Génome Canada appuiera la formation et le renforcement des capacités nécessaires pour accroître l’avantage concurrentiel du Canada en génomique.
Génome Canada se réjouit également de l’investissement de la SGC dans ses partenaires de longue date au sein de l’Alliance mondiale pour la génomique et la santé qui fait progresser la normalisation des données, ainsi que des 15 millions de dollars accordés à Solutions innovatrices Canada pour tirer parti des marchés publics afin de mettre à l’essai de nouveaux produits de génomique.
Les partenariats permanents avec les provinces et les partenaires de l’industrie dans tous les secteurs — les principaux collaborateurs et co-bailleurs de fonds des initiatives de Génome Canada — seront également essentiels pour maximiser l’impact de la Stratégie canadienne de génomique.
CITATIONS
« Génome Canada est fière de la confiance que le gouvernement a manifestée à l’égard de son leadership et de sa mission, qui consiste à mettre les données et les technologies de la génomique au service de la santé, de la prospérité et de la résilience du Canada.
Dans un monde de plus en plus instable, la science, la technologie et l’innovation canadiennes sont notre armure et notre carburant. L’Entreprise canadienne de génomique a été conçue pour relever de grands défis. Et 25 ans après le début de notre mandat, nous faisons un autre grand pas en avant pour produire un impact encore plus grand pour les Canadiens et les Canadiennes. »
« En lançant aujourd’hui la Stratégie canadienne pour la génomique, notre pays consolide sa position de chef de file mondial de l’innovation dans ce domaine. Nos chercheurs et innovateurs talentueux, ainsi que nos entreprises, auront ainsi les moyens de se placer à l’avant-plan de la recherche de pointe. En investissant dans la commercialisation des technologies génomiques, notre gouvernement prépare un avenir plus sain et plus prospère pour des générations à venir. »
– Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne
– L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
« Il est impératif d’investir dans les innovations en génomique pour stimuler la croissance économique et procurer des avantages réels à la population. Grâce à la Stratégie canadienne pour la génomique, nous faisons progresser la commercialisation, favorisons les collaborations et formons une main-d’œuvre hautement qualifiée. Le Canada demeurera ainsi à l’avant-garde de ce domaine en rapide évolution. »
– Yasir Naqvi, secrétaire parlementaire du ministre de la Santé et député d’Ottawa-Centre