À une ère d’incertitude mondiale grandissante et d’enjeux économiques, sanitaires et environnementaux, la collaboration internationale en génomique avec des partenaires stratégiques clés aidera le Canada à bénéficier de retombées maximales des avancées révolutionnaires de la recherche.
Ces collaborations permettent à la communauté de génomique du Canada de trouver et d’adopter des pratiques exemplaires qui mettront la technologie génomique à contribution pour nos communautés, en vue d’améliorer notre bien-être, notre productivité économique et notre résilience.
Génome Canada est fier d’annoncer une nouvelle collaboration avec Australian Genomics afin de renforcer les retombées des technologies génomiques pour les deux pays.
« Génome Canada est ravi de renforcer notre relation de longue date avec la communauté génomique de l’Australie et nos partenaires d’Australian Genomics », déclare Rob Annan, président et chef de la direction de Génome Canada.
« Ensemble, nous saisissons une occasion stratégique de faire avancer nos priorités communes en génomique, en tirant parti de nos forces complémentaires en matière d’IA, de santé des Autochtones et de santé de précision, afin de favoriser le bien-être et la prospérité de nos pays. »
Dans le cadre de la mission commerciale d’Équipe Canada en Australie, les deux dirigeants nationaux en génomique ont signé un protocole d’entente (PE) le 18 février 2025 à Sydney pour faire avancer les priorités communes en :
- Génomique des Autochtones – pour appuyer les communautés autochtones au Canada et en Australie dans leur utilisation de technologies génomiques.
- Intégration de la génomique aux soins de santé – pour améliorer les soins et entraîner des économies précieuses.
- Commercialisation et adoption de la génomique – pour engager et mobiliser l’industrie afin de tirer parti de la recherche en génomique pour les communautés.
« Étant donné les similarités historiques, culturelles et structurelles entre nos deux pays, le Canada est un partenaire naturel et précieux pour l’Australie en génomique de la santé. Nous sommes ravis d’officialiser cette collaboration et nous réjouissons à l’idée d’une ère nouvelle de partenariat en ce qui concerne ces priorités clés en matière de génomique », déclare Tiffany Boughtwood, directrice générale, Australian Genomics.
Ce nouveau partenariat donnera lieu à des ateliers qui intéresseront les dirigeants et les organismes de tous les secteurs et à des constatations et recommandations clés qu’utiliseront nos communautés de génomique pour renforcer notre impact dans ces secteurs. Ces travaux prépareront le terrain en vue d’une intervention et d’un partenariat à plus long terme entre les deux pays pour faire sortir la génomique des laboratoires et l’intégrer aux communautés pour que toute la population puisse en bénéficier.
« Le Canada est fier d’approfondir ses liens avec l’Australie en matière de recherche et d’innovation grâce à ce nouveau partenariat entre Génome Canada et Australian Genomics. En tant qu’alliés aux points de vue similaires, déterminés à respecter les valeurs communes de la démocratie, de l’innovation et de l’accès équitable à la santé, nos pays sont renforcés par notre collaboration », souligne l’honorable Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique.