Les données de séquençage génomique optimisées par l’IA sont essentielles pour des soins de santé plus précis, préventifs et abordables, en plus de conférer un avantage concurrentiel au Canada en matière d’innovation en santé.
Communiqué de presse
Ottawa (Ontario) – Le 5 mars 2025 – Génome Canada a annoncé aujourd’hui le lancement de l’Initiative canadienne de soins de santé de précision (ICSP), assortie d’un investissement de 81 millions de dollars du gouvernement du Canada. Un investissement total de 200 millions de dollars est anticipé, y compris un cofinancement de partenaires de l’industrie, du milieu universitaire et du secteur public.
L’ICSP s’appuiera sur la plus grande collection de données sur le génome humain du Canada — plus de 100 000 génomes représentant la diversité de la population du Canada.
Cette collaboration historique contribuera à transformer les soins de santé au Canada en débloquant les données de séquençage génomique pour des soins plus personnalisés, préventifs et abordables. Elle amplifiera en outre l’avantage concurrentiel du Canada dans le climat très compétitif du secteur de l’innovation en santé.
Optimisée par l’IA et façonnée par une coalition diversifiée de la fonction publique, de l’industrie, du milieu universitaire, des soins de santé, des groupes de patients, des organismes autochtones et des organismes sans but lucratif, cette initiative vise à produire un impact maximum.
Première canadienne, l’ICSP construira une ressource publique de données génomiques représentative de la population diversifiée du pays. Ainsi, les innovations en santé de précision seront avantageuses pour tout le monde et positionneront le Canada comme un chef de file mondial pour la collecte de données génomiques.
Ensemble, les partenaires de l’ICSP bâtiront une communauté concertée de santé de précision dans toutes les régions et provinces, en parallèle avec les initiatives mondiales, en vue d’atteindre les objectifs suivants :
- Améliorer les possibilités de soins de santé pour toute la population canadienne.
Permettre des solutions de soins de santé plus précises, personnalisées, prédictives, préventives et abordables (santé de précision) pour toute la population canadienne. - Stimuler la croissance économique.
Habiliter les entreprises et les scientifiques canadiens à accélérer l’élaboration de solutions de santé nouvelle génération de calibre mondial favorisant la croissance économique propre. - Renforcer la sécurité en matière de santé et la souveraineté des données.
Augmenter l’accès aux données génomiques canadiennes nécessaires pour lutter contre les principales menaces à la santé publique, y compris les pandémies.
L’avenir des soins de santé est une affaire personnelle… et axée sur les données
Le séquençage du génome est en train de révolutionner les soins de santé, en fournissant les modèles génétiques et les données comparatives nécessaires pour diagnostiquer et traiter efficacement et avec précision les problèmes de santé. Toutefois, pour réaliser le plein potentiel de cette révolution, nous avons besoin de vastes quantités de données génomiques de haute qualité, qui peuvent être communiquées et utilisées en toute sécurité par des chercheurs et des cliniciens partout au pays fédéré.
L’ICSP fournira les ensembles de données nécessaires pour accélérer les solutions de santé de précision, à l’image de la population diversifiée du Canada. Pour maximiser l’impact, l’ICSP prendra les mesures suivantes :
- Construire une alliance canadienne pour la génomique en santé afin d’harmoniser les efforts dans les écosystèmes fédérés complexes de santé et de recherche du Canada.
- Mobiliser les données sur la santé génomique et en améliorer l’utilité, en collaborant avec le milieu universitaire et l’industrie, qui doivent avoir les bons ensembles de données et outils optimisés par l’IA pour fournir des solutions qui sauvent des vies.
- Mettre en œuvre une gouvernance de données et des politiques connexes pour assurer l’utilisation éthique et responsable des données génomiques.
La communauté qui se mobilise dans le cadre de l’ICSP fera passer au prochain niveau le leadership du Canada en matière de santé de précision, d’innovation en sciences de la vie et d’essais cliniques.
Pour illustrer la manière dont l’ICSP soutiendra l’innovation future dans le domaine de la santé, des initiatives telles que la bibliothèque pancanadienne du génome humain, basée au Centre de génomique McGill, et la Plate-forme canadienne pour l’IA en santé, qui vient d’être lancé par DNAstack pour accélérer l’utilisation de logiciels optimisés par l’IA pour la génomique et la santé, seront en mesure d’exploiter les données de l’ICSP et d’autres outils pour faire avancer la génomique dans la recherche en santé.
Des organismes de recherche et des associations industrielles s’associent à Génome Canada pour lancer l’ICSP
- Les projets de séquençage seront financés par l’entremise des six centres de génomique régionaux de l’Entreprise canadienne de la génomique (Genome BC, Genome Alberta, Genome Prairie, Ontario Genomics, Génome Québec, Genome Atlantic) avec un investissement conjoint de leurs bailleurs de fonds gouvernementaux respectifs.
- Illumina, chef de file mondial en technologies de séquençage de l’ADN, fournira du soutien au séquençage pour livrer les 100 000 génomes humains entiers, ce qui permettra la production à grande échelle de données de l’initiative et l’alignement de l’ICSP sur d’autres initiatives nationales de génomique démographique.
- L’Institut du cancer des Instituts de recherche en santé du Canada cofinancera le séquençage de l’ICSP pour appuyer la prévention du cancer.
- Le séquençage à lecture longue supplémentaire bénéficiera du soutien des chefs de file mondiaux des technologies de séquençage de l’ADN Oxford Nanopore Technologies et PacBio.
- Centres de séquençage approuvés pour les projets de l’ICSP : CGEn, financé par la Fondation canadienne pour l’innovation (sites : Centre for Applied Genomics, BC Genome Sciences Centres, Centre de génomique McGill), Centre d’expertise et de services (Génome Québec), Programme de génomique de l’Institut ontarien de recherche sur le cancer, Centre québécois de génomique clinique
Citations
« L’Initiative canadienne de soins de santé de précision est une véritable initiative d’Équipe Canada, qui rassemble des scientifiques visionnaires et des chefs de file multidisciplinaires en vue d’une mission commune visant à redéfinir les soins de santé pour notre pays. L’excellence et l’ambition de l’écosystème de génomique du Canada sont évidentes à l’aube de cette collaboration historique. »
— Rob Annan, président et chef de la direction, Génome Canada
« L’accès aux données génomiques est essentiel pour faire avancer les connaissances et accélérer la croissance économique. C’est exactement ce que fera l’Initiative canadienne de soins de santé de précision en exploitant la puissance de l’IA pour favoriser les percées en médecine de précision. Cette initiative contribuera à l’avancement de la Stratégie canadienne pour la génomique, en encourageant l’innovation en matière de santé, en renforçant le secteur des sciences de la vie du Canada et en créant de nouvelles possibilités économiques. En rassemblant le gouvernement, l’industrie et les chercheurs, nous positionnons le Canada comme un chef de file mondial en ce qui concerne les solutions de santé à la fine pointe de la technologie qui donnent de vrais résultats. »
— L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
En savoir plus
Génome Canada a déjà investi plus de 715 millions de dollars et tiré parti de plus de 1 milliard de dollars de cofinancement dans le cadre de projets de recherche en génomique de la santé :
- « Tous pour un » finance des projets d’un bout à l’autre du Canada qui font avancer la santé de précision pour les patients et renforcent la capacité de partage de données pour les praticiens.
- Le projet de recherche appliquée à grande échelle soutient les équipes qui s’efforcent d’améliorer les résultats en matière de santé et la prestation de soins en améliorant les diagnostics et l’efficacité des médicaments pour les enfants.
- Le Programme de partenariats pour les applications de la génomique a financé 57 projets de santé de précision, de l’amélioration de la surveillance des agents pathogènes à l’amélioration des traitements et des diagnostics pour lutter contre le cancer.
- Le Réseau canadien de génomique COVID-19 a permis à des organismes de collaborer afin de suivre l’origine, la propagation et l’évolution du virus SARS-CoV-2, de caractériser le rôle de la génétique humaine à l’égard de la COVID-19 et d’éclairer le processus décisionnel en matière de santé publique pendant la pandémie.