Doyenne de la faculté des sciences et professeure de sciences biologiques
University of Calgary
Calgary, AB
Kristin Baetz est doyenne de la faculté des sciences et professeure de sciences biologiques à la University of Calgary (depuis 2022). Auparavant, elle a été doyenne adjointe de la recherche à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa (de 2019 à 2022), où elle a également été directrice de l’Institut de biologie des systèmes d’Ottawa (de 2012 à 2019). Biologiste des systèmes de levure, Mme Baetz étudie les acétyltransférases de lysine et leurs rôles dans la stabilité du génome, la réaction au stress et la régulation des lipides, en utilisant Saccharomyces cerevisiae comme modèle. Elle applique également la biologie synthétique pour améliorer la levure industrielle pour une fermentation de précision.
Mme Baetz est une ancienne chaire de recherche du Canada de niveau II et a reçu de nombreux prix, notamment le prix de la Conférence d’honneur Jeanne Manery Fisher et une bourse de nouveaux chercheurs. Ses recherches ont été financées par diverses sources, dont le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada, l’Institut de recherche de la Société canadienne du cancer, la Fondation canadienne pour l’innovation, Agriculture et Agroalimentaire Canada, etc. En reconnaissance du rôle essentiel que jouent ces organismes dans l’avancement de son propre programme de recherche, Mme Baetz redonne activement en siégeant à de nombreux comités d’examen du financement, au Fonds de recherche biomédicale du Canada et au Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques et elle a récemment été nommée au conseil d’administration du CRSNG.
Mme Baetz est déterminée à renforcer l’écosystème de recherche et d’innovation du Canada par la défense des intérêts et le leadership. Elle a été présidente de la Société canadienne pour les biosciences moléculaires et siège actuellement au conseil d’administration de Recherche Canada, défendant les politiques scientifiques, l’innovation et l’engagement du public. Passionnée par la sensibilisation scientifique et la science inclusive, elle s’efforce également de promouvoir l’engagement du public, de souligner l’impact de la recherche scientifique sur la société et de s’assurer que tout le monde peut participer à l’innovation au Canada.