Génome Canada est heureuse d’annoncer le lancement d’une nouvelle possibilité de financement, soit le Concours 2015 : Projets de recherche appliquée à grande échelle, Les ressources naturelles et l’environnement : les solutions génomiques aux défis sectoriels.
Cette possibilité a pour objet de financer des projets de recherche appliquée axés sur l’utilisation des approches génomiques pour relever des défis et saisir des possibilités importantes dans les secteurs canadiens des ressources naturelles et de l’environnement, y compris les interactions des ressources naturelles et de l’environnement, ce qui contribuera à la bioéconomie canadienne et au bien-être de la population canadienne. Cette possibilité de financement s’applique à des domaines tels que la recherche en génomique liée à l’énergie, aux mines, à la foresterie, à la gérance des eaux, à la gestion et à la conservation de la faune, de même qu’aux bioproduits qui aident à conserver les ressources naturelles et à protéger l’environnement. Elle englobe en outre l’utilisation de la génomique pour déterminer les principaux éléments qui influencent la structure, la fonction et la diversité des écosystèmes.
Les candidats doivent démontrer comment leur proposition offre un potentiel élevé de livrables concrets d’ici la fin de la période de financement. Génome Canada recherche particulièrement les propositions qui présentent des arguments convaincants selon lesquels ces livrables seront ensuite transformés en avantages sociaux et/ou économiques dans le laps de temps le plus court possible, compte tenu de ce qu’il est raisonnable d’attendre des différents domaines de recherche dans ces secteurs.
Les études portant sur la santé humaine et les effets de l’environnement sur cette dernière ou les projets axés sur la production d’aliments ou de suppléments alimentaires pour consommation humaine ou animale ne sont pas admissibles à un financement dans le cadre du présent concours.
Génome Canada peut consacrer environ 26 millions de dollars à ce concours. Ce montant servira à financer plusieurs projets dont le budget variera de 2 à 10 millions de dollars et la durée sera d’au maximum quatre ans. Génome Canada financera jusqu’au tiers du coût total d’un projet et le reste devra provenir du cofinancement.
Les candidats doivent présenter leur demande de financement par le truchement de leur centre de génomique régional. Le processus de demande comprend trois étapes : l’inscription, la demande préliminaire et la demande complète. La date limite de la soumission des inscriptions à votre centre de génomique régional est le 31 juillet 2015.
Vous trouverez ici les lignes directrices et les formulaires de demande nécessaires.
Pour plus de renseignements et pour soumettre une demande, communiquez avec votre centre de génomique régional.