Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Concours 2015 : Innovation de rupture en génomique

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Génome Canada a le plaisir d’annoncer à la communauté des chercheurs une possibilité de financement prochaine : le Concours 2015 : Innovation de rupture en génomique. Ce concours devrait être officiellement lancé en juin 2015; les lignes directrices et les formulaires de demande seront à la disposition des chercheurs à ce moment-là.

Cette possibilité de financement a pour objet d’appuyer des projets axés sur la mise au point d’une innovation de rupture dans le domaine de la génomique. Aux fins du concours, ce type d’innovation désigne une nouvelle technologie génomique ou une technologie d’un autre domaine, mais appliquée à celui de la génomique, qui possède un véritable pouvoir de transformation parce qu’elle peut soit supplanter une technologie existante, soit perturber un marché existant, soit créer un nouveau marché. Une innovation de rupture permet de faire quelque chose qui n’était pas possible auparavant et se distingue d’une amélioration marginale d’une technologie existante.

Le programme des innovations de rupture en génomique se fera en deux phases afin d’en maximiser les avantages pour la communauté génomique :

·         la phase 1 appuiera les activités qui prouveront la faisabilité d’une « idée » — cette technologie fonctionne-t-elle et que peut-elle faire?

·         La phase 2 appuiera la mise au point d’un prototype (procédé, produit ou méthode) qui fera progresser « l’idée ».  

Tous les candidats devront démontrer, preuves à l’appui, le potentiel de rupture de l’innovation, son influence possible dans l’espace technologique et le potentiel d’avantages pour le Canada. Les projets de la phase 2 doivent prévoir des livrables clairs qui seront prêts à la fin du projet et un plan dans lequel sont expliquées les étapes suivantes du transfert, de la diffusion, de l’utilisation et/ou de l’application des livrables pour en concrétiser les avantages. Le programme vise la mise au point d’une véritable innovation de rupture et son transfert à ceux qui sont capables de l’appliquer et de l’utiliser au profit du Canada.

Génome Canada reconnaît que certaines innovations susceptibles de répondre à la définition peuvent avoir déjà passé le stade de la faisabilité (phase 1), mais ont besoin de soutien pour la mise au point d’un prototype pour en préparer l’application pour les utilisateurs (phase 2). Les phases 1 et 2 se dérouleront alors en parallèle pour appuyer les innovations de rupture possibles aux stades à la fois de la faisabilité et de la mise au point du prototype. Une deuxième série de financement de la phase 2, offerte seulement aux projets admissibles de la phase 1, aura lieu 18 mois après le lancement des projets fructueux de la phase 1. Cette façon de faire permettra aux projets de la phase 1 dont le financement à la phase 2 est approuvé de se poursuivre sans manque de financement et aux projets qui ne sont pas approuvés pour la phase 2 de se terminer graduellement.

Dans le cadre de ce concours, Génome Canada versera jusqu’à 15 millions de dollars en financement à plusieurs projets des phases 1 et 2 de la manière suivante :

 

Phase 1

Phase 2

Financement disponible de Génome Canada

Environ 5 M$

Environ 10 M$

Cofinancement

Pas exigé

Au moins les deux tiers du budget du projet

Investissement de Génome Canada par projet (maximum)

250 000 $

1 M$

Durée du projet (maximum)

Deux ans

Trois ans

 

Les candidats devront soumettre une demande de financement par l’entremise de leur centre de génomique régional. Le processus de demande se fera en deux étapes : inscription et demande complète. Le lancement du concours étant prévu en juin 2015, la date limite des inscriptions est actuellement fixée au 4 septembre 2015.  

Pour plus de renseignements, communiquez avec votre centre de génomique régional. 

Faits rapides

Relations avec les médias

Nicola Katz
Directrice, Communications
Génome Canada
Cell. : 613-297-0267
nkatz@genomecanada.ca

Partager

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn