Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Génome Canada lance un nouveau programme d’aide aux stagiaires de recherche — Ukraine

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

À la suite de la déclaration récente de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, et de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, Génome Canada a répondu et s’est engagé à explorer des mécanismes qui allégeraient le fardeau du conflit et aideraient les chercheurs ukrainiens et d’autres chercheurs touchés par le conflit en Ukraine.

Dans le prolongement de l’annonce des organismes subventionnaires fédéraux de la recherche au Canada d’un Fonds spécial d’aide aux stagiaires d’une durée limitée, nous offrons maintenant un programme complémentaire — le Programme d’aide aux stagiaires de recherche — Ukraine.

Ce nouveau programme mettra en place ou maintiendra le soutien d’étudiants des cycles supérieurs et de chercheurs postdoctoraux qui travaillent dans des projets financés par Génome Canada et qui sont directement touchés par la crise en Ukraine.

Objectif

Pour alléger le fardeau du conflit et aider des chercheurs ukrainiens et d’autres chercheurs touchés par la crise, ce financement additionnel accordé à des projets actuellement financés par Génome Canada soutiendra des stagiaires, soit des étudiants des cycles supérieurs ou des chercheurs postdoctoraux, en leur versant un salaire ou une allocation.

Montants et durée du financement

Le soutien demandé peut s’échelonner sur une période de 12 mois au maximum. Les montants maximaux autorisés sont les suivants, en dollars canadiens :

Maîtrise Jusqu’à 20 000 $
Doctorat Jusqu’à 25 000 $
Postdoctorat Jusqu’à 45 000 $

Les montants demandés doivent être calculés proportionnellement à la durée prévue du soutien.

Aucun cofinancement n’est exigé.

Processus de demande

Les demandes seront acceptées de façon continue jusqu’au 22 décembre 2022.

Les responsables de projet devront soumettre, par l’entremise de leur centre de génomique régional, un court formulaire d’attestation pour demander des fonds à Génome Canada afin de mettre en place ou de maintenir une aide à l’emploi ou au soutien financier d’une ou d’un stagiaire actuel ou nouveau. Dans le formulaire, la ou le responsable du projet atteste que :

  • la ou le stagiaire participera aux activités de recherche associées aux coûts admissibles du projet;
  • la ou le stagiaire est directement touché(e)* par la crise en Ukraine;
  • la ou le stagiaire ne reçoit pas d’autres fonds fédéraux (p. ex. des trois organismes) pour la même raison;
  • le soutien de la ou du stagiaire prendrait fin ou ne serait pas possible si les fonds demandés n’étaient pas accordés.

*Une ou un stagiaire est directement touché(e) si :

  • elle ou il devait retourner en Ukraine en 2022, mais ne peut pas le faire en raison de la crise actuelle;
  • elle ou il ne peut pas poursuivre ses études ou ses travaux de recherche prévus en Ukraine en raison de la crise et qu’elle ou il se trouve maintenant au Canada.

Pour demander des fonds, les responsables de projet admissibles doivent remplir le formulaire d’attestation suivant et le faire signer par la ou le représentant de l’établissement concerné avant de le soumettre à leur centre de génomique régional. Le Centre de génomique régional examinera et signera ensuite le formulaire avant de le faire parvenir à Génome Canada. Si les responsables de projet ont — ou prévoient d’avoir — plus d’une ou d’un étudiant des cycles supérieurs ou d’une chercheuse ou d’un chercheur postdoctoral financé par ce programme d’aide, ils doivent soumettre un formulaire pour chaque personne concernée.

Admissibilité

Les candidats (responsables de projet) doivent recevoir un financement de Génome Canada pour un projet actif (y compris la période de prolongation sans frais, s’il y a lieu) au moment de leur demande. Ils doivent également poursuivre le projet actif (y compris la période de prolongation sans frais) pendant toute la durée de validité du supplément.

La ou le stagiaire doit être directement touché(e) par la crise en Ukraine (selon la définition donnée ci-dessus), mais n’est pas tenu(e) d’être un(e) citoyen(ne) ukrainien(e).

Communication des décisions

Les candidats seront informés de la décision de Génome Canada dans les 20 jours ouvrables suivant la présentation de leur demande au centre de génomique régional.

Ce fonds spécial d’aide sera en vigueur jusqu’à la fin de 2022 et fera l’objet d’un examen à la lumière de l’évolution de la situation.

Pour de plus amples renseignements ou pour toute question concernant des circonstances particulières qui ne sont pas couvertes par les lignes directrices et le formulaire fourni, veuillez communiquer avec votre centre de génomique régional ou Génome Canada à l’adresse ukrainetrainees@genomecanada.ca.

Faits rapides

Relations avec les médias

Nicola Katz
Directrice, Communications
Génome Canada
Cell. : 613-297-0267
nkatz@genomecanada.ca

Partager

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn