Réponse de Génome Canada à la Déclaration du ministre d’ISDE sur l’Ukraine

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Ottawa (Ontario)

Génome Canada accueille favorablement la Déclaration sur les mesures additionnelles en réponse à l’invasion injustifiable de l’Ukraine par Vladimir Poutine de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, et de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé.

Nous dénonçons la guerre comme un acte d’agression de la part de la Russie et nous sommes profondément inquiets de la crise humanitaire qui se déroule en Ukraine, de même que de ses effets néfastes sur la recherche.

Dorénavant, nous nous engageons à restreindre notre engagement avec la Russie, conformément à la demande des ministres aux organismes qui reçoivent du financement fédéral pour des activités liées aux sciences et à la recherche. Nous nous abstiendrons, en tant qu’organisation, de conclure de nouvelles ententes avec les établissements de recherche russes. Nous travaillerons avec les établissements de recherche canadiens pour nous assurer qu’aucune nouvelle collaboration avec des chercheurs russes n’est entreprise dans des domaines qui favorisent les intérêts de l’État russe. Nous suspendrons toutes les collaborations en cours et interdirons toute collaboration de recherche future financée par des fonds fédéraux. Ces mesures entrent en vigueur immédiatement.

Nous explorons activement des mécanismes qui permettront d’alléger le fardeau du conflit et nous viendrons en aide aux chercheurs ukrainiens et autres chercheurs qui sont touchés par le conflit et qui effectuent des travaux liés aux initiatives financées par Génome Canada. Nous communiquerons des renseignements plus précis sur ces mécanismes d’aide au cours des prochaines semaines.

Génome Canada s’allie à tous nos partenaires de l’écosystème fédéral de la recherche et de l’innovation pour appuyer les sanctions visant à faire progresser rapidement la paix et à aider les chercheurs touchés par la guerre en Ukraine.

-30-

À propos de Génome Canada

Génome Canada est un organisme national sans but lucratif qui s’attaque aux plus grands défis et aux plus grandes possibilités du Canada par la recherche et l’innovation en génomique et dans les biosciences connexes. Forts d’un bilan de 21 ans d’influence sur les communautés, d’un réseau pancanadien de six centres de génomique régionaux et de solides partenariats dans les secteurs public, privé, sans but lucratif et universitaire au Canada et à l’étranger, nous nous efforçons de transformer la recherche en solutions concrètes dans les domaines de la santé, du climat et de la sécurité alimentaire.

Relations avec les médias

Nicola Katz
Directrice, Communications
Génome Canada
Cell. : 613-297-0267
nkatz@genomecanada.ca

Faits rapides

Relations avec les médias

Nicola Katz
Directrice, Communications
Génome Canada
Cell. : 613-297-0267
nkatz@genomecanada.ca

Partager

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn