Les investissements en génomique permettent aux Canadiens de bénéficier d’une santé de précision

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Ottawa (Ontario)

La nouvelle initiative pancanadienne « Tous pour un » améliorera l’accès équitable au séquençage pangénomique pour le diagnostic et le traitement des maladies génétiques.

Le partenariat de santé de précision « Tous pour un », dirigé par Génome Canada, lancé aujourd’hui, fera progresser une nouvelle norme de soins de santé pour les Canadiens, en élargissant l’accès au séquençage pangénomique pour le diagnostic et le traitement de maladies génétiques potentiellement mortelles.

L’initiative « Tous pour un », d’une valeur de 39 millions de dollars, comprend un investissement fédéral de 13 millions de dollars par l’intermédiaire de Génome Canada et un cofinancement de 26 millions de dollars de l’industrie, d’organismes de soins de santé, de partenaires provinciaux et autres réunis par l’intermédiaire de six centres de génomique régionaux.

Les progrès en matière de santé de précision, qui exploitent la puissance du séquençage du génome pour diagnostiquer et éclairer le traitement des problèmes médicaux génétiques, révolutionnent les soins de santé, mais l’accès aux tests génomiques cliniques au Canada reste difficile.

Grâce à sa portée pancanadienne et à un solide partenariat avec les autorités provinciales et régionales en matière de services de santé, « Tous pour un » sera un élément fondamental d’un écosystème coordonné de la génomique en santé humaine au Canada, faisant le pont entre les soins cliniques et la recherche de pointe. Élément fondamental du leadership de Génome Canada en matière de santé de précision, « Tous pour un » apportera également une contribution majeure à la stratégie nationale du Canada en matière de maladies rares.

L’initiative « Tous pour un » :

Le lancement de « Tous pour un » fait suite à l’annonce le mois dernier du dernier projet de l’initiative, financé par Ontario Genomics. Ce projet pilotera un service clinique optimisé de séquençage pangénomique pour les patients atteints de maladies rares en Ontario, fourni par CHEO et l’Hospital for Sick Children (SickKids) en collaboration avec le ministère de la Santé de l’Ontario. À l’heure actuelle, plus du tiers des Ontariens atteints d’une maladie rare n’ont pas reçu de diagnostics génétiques en dépit de longues et onéreuses épreuves diagnostiques.

Découvrez les projets « Tous pour un » ci-dessous. 


Citations

« Notre gouvernement veille à ce que le Canada soit un chef de file en génomique parce que nous connaissons les répercussions favorables qui en découleront pour nos systèmes de santé. En investissant dans l’initiative Tous pour un de Génome Canada, nous ouvrons la voie et nous appuyons les partenariats qui mèneront à un système plus solide et à des soins de santé plus précis pour toute la population canadienne. »
– L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

« La santé de précision par la génomique change la donne pour les soins aux patients au Canada. L’initiative de santé de précision “Tous pour un” sera un pilier essentiel d’un écosystème coordonné de génomique en santé humaine pour les Canadiens. Génome Canada est fière d’appuyer cette collaboration pancanadienne, qui contribue à établir une nouvelle norme de soins pour les patients atteints de maladies génétiques graves, à amener la puissance de la génomique dans le bureau du médecin et à permettre une recherche qui sauve des vies grâce à l’accès aux données génomiques et cliniques. »
– Dr Rob Annan, président et chef de la direction de Génome Canada

« L’accès au séquençage pangénomique d’avant-garde sera salvateur et transformateur pour les patients canadiens, dont certains luttent depuis des années pour obtenir un diagnostic. Tous pour un permettra à la fois des soins pertinents et la possibilité d’essais cliniques et d’autres interventions. Félicitations à Génome Canada et à tous les partenaires qui continuent de faire passer les patients en premier. »
– Durhane Wong-Rieger, Ph. D., présidente-directrice générale, Canadian Organization for Rare Disorders​

Pour en savoir plus sur les projets « Tous pour un »

Lien connexe

-30-

À propos de Génome Canada

Génome Canada est un organisme national sans but lucratif qui s’attaque aux plus grands défis et aux plus grandes possibilités du Canada par la recherche et l’innovation en génomique et dans les biosciences connexes. Forts d’un bilan de 21 ans d’influence sur les communautés, d’un réseau pancanadien de six centres de génomique régionaux et de solides partenariats dans les secteurs public, privé, sans but lucratif et universitaire au Canada et à l’étranger, nous nous efforçons de transformer la recherche en solutions concrètes dans les domaines de la santé, du climat et de la sécurité alimentaire.

Relations avec les médias

Nicola Katz
Directrice, Communications
Génome Canada
Cell. : 613-297-0267
nkatz@genomecanada.ca

Faits rapides

Media contact

Nicola Katz, Director,
Communications Genome
Canada Cell: 613-297-0267
nkatz@genomecanada.ca

Partager

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn