Génome Canada et Génome Québec ont le plaisir d’annoncer qu’UCB Canada inc. contribuera à une étude de quatre ans ayant pour but d’élaborer une approche médicale personnalisée pour le diagnostic précoce de différents types d’épilepsie. Le projet de 10,8 millions de dollars, intitulé « Médecine personnalisée dans le traitement de l’épilepsie », a permis la création du Canadian Epilepsy Network (CENet). Il est dirigé conjointement par le Dr Patrick Cossette, du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), par le Dr Jacques Michaud, du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine de Montréal et par le Dr Berge Minassian, du Hospital for Sick Children de Toronto.
Financés principalement par Génome Canada et Génome Québec, les travaux de recherche visent à cibler les changements génétiques qui prédisposent les gens à l’épilepsie et, plus précisément, ceux qui permettraient de prévoir la réponse à divers médicaments antiépileptiques. Grâce à sa subvention de 200 000 $, UCB Canada aidera les chercheurs à déterminer la séquence génétique de tous les gènes chez des personnes atteintes d’épilepsie qui répondent plus ou moins bien aux médicaments antiépileptiques.
« Au nom du CENet, je tiens à remercier UCB Canada pour sa généreuse contribution à cet important projet, souligne le Dr Cossette. Les fonds permettront au réseau d’atteindre son but ultime : l’élaboration de lignes directrices rationnelles et adaptées au traitement personnalisé de l’épilepsie pharmacorésistante. »
Bien qu’il existe aujourd’hui plus de 20 médicaments antiépileptiques différents sur le marché, ces traitements sont inefficaces chez environ un tiers des patients. L’épilepsie est un trouble particulièrement dévastateur chez les enfants, puisque les crises non maîtrisées dans un cerveau en pleine croissance contribuent pour beaucoup au déclin des fonctions cognitives. La prise en charge de l’épilepsie accompagnée d’une déficience intellectuelle est un défi de taille, car ces symptômes sont associés à un taux élevé de résistance aux médicaments antiépileptiquesi.
« UCB Canada reconnaît l’importance des travaux de recherche entrepris par l’équipe du Dr Cossette afin d’aider à diagnostiquer et à traiter l’épilepsie pharmacorésistante, affirme Hervé Lilliu, directeur général d’UCB Canada inc. Nous espérons que notre contribution à ce projet aidera l’équipe à atteindre son but. L’élaboration de méthodes diagnostiques et thérapeutiques personnalisées constituera une avancée majeure dans la prévention des lésions cérébrales et des troubles cognitifs chez les personnes atteintes d’épilepsie. »
« Les découvertes issues de ce projet aideront à concevoir de nouvelles épreuves diagnostiques et lignes directrices cliniques pour permettre aux neurologues et aux omnipraticiens de déterminer lesquels de leurs patients profiteraient le plus d’un autre type de traitement, par exemple une chirurgie ou un régime cétogène », explique Marc Lepage, président-directeur général de Génome Québec.
« Génome Canada remercie UCB Canada inc. de sa généreuse contribution à ce projet multicentrique canadien. En plus de réduire le coût humain considérable de l’épilepsie pharmacorésistante, l’élaboration de ces lignes directrices relatives au diagnostic et au traitement pourrait représenter une économie de près de 12 millions de dollars par année pour le système de santé canadien », ajoute Pierre Meulien, président-directeur général de Génome Canada.
À propos de l’épilepsie
L’épilepsie est un trouble du système nerveux central, en particulier du cerveau, qui se caractérise par des crises récurrentes. Un Canadien sur 100 est atteint d’épilepsie active, et le risque d’en être atteint à un moment ou à un autre durant la vie varie entre 2 et 4 %. Bien que la plupart des cas se déclarent à l’enfance ou tard dans la vie, l’épilepsie peut toucher les personnes de tous âgesii. Chaque crise augmente le risque de lésions cérébrales, plus particulièrement chez les enfantsi.
À propos de Génome Canada
Génome Canada est une société sans but lucratif qui investit dans la recherche en génomique afin de procurer des avantages économiques et sociaux à la population canadienne. Génome Canada bâtit des ponts entre les pouvoirs publics, les milieux universitaires et l’industrie pour mettre en place une entreprise d’innovation fondée sur la génomique et centrée sur les secteurs clés des sciences de la vie dans l’économie. Elle forme des partenariats pour investir dans des projets de recherche à grande échelle, les gérer et transformer les découvertes en débouchés commerciaux, en nouvelles technologies, applications et solutions. Pour en savoir plus, visitezwww.genomecanada.ca
À propos de Génome Québec
Depuis mai 2000, Génome Québec est le maître d’oeuvre du développement de la génomique au Québec. En appuyant plus de 80 projets et 800 chercheurs, et en assurant la gestion des opérations du Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill, Génome Québec contribue à accélérer la découverte de nouvelles applications de la génomique dans des secteurs stratégiques tels la santé, la foresterie et l’environnement. Les fonds investis par Génome Québec proviennent du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec (MESRST), du gouvernement du Canada (par l’intermédiaire de Génome Canada) et de partenaires privés. Pour en savoir plus, visitez www.genomequebec.com
À propos du CRCHUM
Le CRCHUM améliore la santé chez l’adulte par un continuum de recherche universitaire de haut niveau qui, en améliorant la compréhension des mécanismes étiologiques et pathogéniques, favorise le développement, l’implantation et l’évaluation de nouvelles stratégies préventives, diagnostiques et thérapeutiques. Le CRCHUM offre un environnement de formation assurant une relève engagée dans une recherche d’excellence.
À propos d’UCB Canada inc.
Inspirée par les patients et par la science, l’entreprise UCB Canada inc. est un chef de file biopharmaceutique centré sur les patients. Ses travaux ont pour but de transformer la vie des personnes atteintes de graves maladies auto-immunes ou de troubles du système nerveux central en découvrant et en élaborant des solutions et des médicaments novateurs. Pour en savoir davantage, visitez www.ucb.com/worldwide/canada
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Yvanca Lévy
Cohn & Wolfe
Yvanca.levy@cohnwolfe.ca, 514-845-7037
Références
i Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal
ii Alliance canadienne de l’épilepsie. Questions d’épilepsie. Qu’est-ce que l’épilepsie?