Génome Canada accueille Naveed Aziz, Ph. D., à titre de vice-président, Recherche et Innovation, à compter du 18 janvier 2024.
Dans son nouveau rôle, M. Aziz stimulera l’innovation génomique pour le Canada en appuyant le leadership pour relever des défis axés sur la mission et concrétiser des initiatives stratégiques. Il cumule plus de 20 ans d’expérience et d’expertise en génomique dans les secteurs universitaire et privé. Il s’intéresse vivement à la façon dont la génomique apporte des solutions aux défis mondiaux pressants et se passionne pour le développement de solutions à la génération, au stockage et au dépôt de mégadonnées dans des bases de données scientifiques ouvertes, afin de permettre l’échange de données à grande vitesse à l’échelle nationale et internationale.
« Je suis ravi d’accueillir M. Aziz à Génome Canada. Son expertise en direction de recherches et en stimulation de l’innovation en génomique est inégalée, et il sera un atout extrêmement précieux pour notre équipe de direction. Sa passion pour la création de solutions aux défis mondiaux pressants dans le domaine de la santé et les secteurs connexes dynamisera notre travail et amplifiera exponentiellement nos impacts. Heureux de vous compter parmi nous, Naveed! »
—Rob Annan, Ph. D., président et chef de la direction, Génome Canada
Plus récemment, M. Aziz était chef de la direction du CGEn (de 2021 à 2023), la plateforme nationale canadienne de séquençage et d’analyse du génome. Avant d’occuper le poste de chef de la direction, M. Aziz a été directeur administratif et directeur scientifique du CGEn (de 2017 à 2021). Au fil de ses années au CGEn, son travail a contribué à alimenter la recherche et l’innovation canadiennes grâce à l’avancement d’une myriade de développements technologiques en génomique.
- Au CGEn, M. Aziz a été une force motrice dans l’initiative HostSeq du Réseau canadien de génomique COVID-19 (RCanGéCO) financée par Génome Canada, qui a séquencé les génomes de 11 300 Canadiens touchés par la COVID-19 (« les hôtes ») afin de mieux comprendre l’effet du virus sur diverses populations et d’éclairer les décisions en matière de santé publique.
- Il a occupé le poste de directeur des programmes de technologie à Génome Canada de 2011 à 2017, où il s’est concentré sur la création d’occasions de promouvoir l’innovation et de développer de nouvelles capacités en génomique, en données massives et en sciences connexes, notamment en dirigeant la création, la conception et le lancement du . Ce réseau comprend maintenant nos 10 plateformes technologiques.
En tant que membre actif de plusieurs comités consultatifs scientifiques internationaux, M. Aziz est bien placé pour assurer le leadership scientifique nécessaire à l’avancement de notre programme de science et d’innovation tourné vers l’avenir. Ses perspectives mondiales lui permettent de se tenir au courant des nouvelles recherches et applications en sciences omiques et des développements plus vastes en sciences de la vie, ce qui confère à Génome Canada une position d’expert et d’influenceur à l’échelle nationale et internationale.
« Je suis vraiment ravi de me joindre à l’équipe de Génome Canada! Je suis impatient d’adopter l’approche axée sur les défis que l’organisation adopte pour investir dans la recherche et l’innovation nationales en génomique. Je me réjouis à l’idée de soutenir et d’inspirer l’équipe sensationnelle de prestation de programmes déjà en place pour offrir des solutions génomiques qui auront des retombées positives partout au pays. »
—Naveed Aziz, Ph. D., vice-président, Recherche et Innovation, Génome Canada