Deux nouveaux projets financés par le Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG) mobiliseront le pouvoir de la génomique pour assurer la résilience de l’agriculture et ainsi, améliorer et accroître de manière durable les cultures agricoles et la production de bétail.
Annoncé en décembre 2023, un nouvel investissement de 41 millions de dollars servira à financer la toute dernière série de projets du PPAG, ce qui permettra de réaliser des projets de recherche-développement (R-D) à des stades avancés pour résoudre des difficultés et saisir des possibilités bien réelles, notamment un investissement de 3,2 millions de dollars dans une agriculture résiliente.
DEUX NOUVEAUX PROJETS FAVORISENT LA RÉSILIENCE DE L’AGRICULTURE
Accroître la production ovine canadienne grâce à la génomique
Claude Robert, Ph. D. (Université Laval) et Johanne Cameron (Société des éleveurs de moutons de race pure du Québec) amélioreront la sélection génétique et augmenteront la production ovine au Canada.
Sagi George, Ph. D. (Université McGill) et Jamil Samsatly (BioSun Products Inc.) commercialiseront un biostimulant écologique et concurrentiel sur le plan économique pour accroître les cultures agricoles au Canada.
EXPLOREZ NOTRE INITIATIVE PRODUCTION BIOALIMENTAIRE DURABLE ET ADAPTÉE AU CLIMAT
La production d’un plus grand nombre d’aliments sûrs et de haute qualité tout en réduisant l’impact sur l’environnement est l’un des plus grands défis du 21e siècle. Lancée en mai 2022, l’initiative Production bioalimentaire durable et adaptée au climat investit 30 millions de dollars dans la recherche et l’innovation de pointe en génomique afin de réduire l’empreinte carbone de la production bioalimentaire au Canada et de renforcer sa résilience, sa pérennité environnementale et sa viabilité économique. En savoir plus.
À PROPOS DU PPAG
Le Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG) finance des projets de recherche réalisés en partenariat avec l’industrie pour résoudre des problèmes concrets. Conçu pour accélérer les répercussions sociales et économiques de la génomique, le PPAG ouvre la voie à la recherche, à l’innovation et à l’application pour prospérer de manière concertée. Les projets de PPAG s’attaquent à des problèmes et saisissent des possibilités concrètes par une collaboration accrue entre les chercheurs en génomique et les utilisateurs de leurs travaux. Ils visent à stimuler les investissements des secteurs public et privé dans les technologies canadiennes de la génomique, à faire avancer ces technologies aux derniers stades de leur mise au point et à faire progresser l’adoption de ces dernières par les récepteurs.