QUEL EST L'ENGOUEMENT POUR LA GÉNOMIQUE ?
Un nouveau projet financé par le Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG) de Génome Canada utilisera des techniques de pointe pour assurer un approvisionnement domestique sûr et durable en abeilles pour la production de miel et la pollinisation des cultures agricoles.
Pierre Giovenazzo, de l’Université Laval, collaborera avec Ségolène Maucourt et Andrée Rousseau du Centre de recherche en sciences animales de Deschambault
(CRSAD).
Le projet, intitulé ApiOmic, qui consiste à faire l’élevage d’abeilles mellifères à l’aide de la génomique, prévoit un investissement de 3,3 M$ envers cette solution importante pour nos pollinisateurs des cultures. Ce financement fait partie d’une enveloppe plus importante de plus de 41 M$ annoncée en mai 2024.
Le PPAG est une initiative de financement clé qui associe l’expertise canadienne en génomique à des partenaires de l’industrie. Ces partenariats entre les secteurs public et privé permettent de relever des défis mondiaux allant des soins de santé à la pollinisation des cultures.
À PROPOS DU PPAG
Le Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG) finance des projets de recherche réalisés en partenariat avec l’industrie pour résoudre des problèmes concrets. Conçu pour accélérer les répercussions sociales et économiques de la génomique, le PPAG ouvre la voie à la recherche, à l’innovation et à l’application pour prospérer de manière concertée. Les projets de PPAG s’attaquent à des problèmes et saisissent des possibilités concrètes par une collaboration accrue entre les chercheurs en génomique et les utilisateurs de leurs travaux. Ils visent à stimuler les investissements des secteurs public et privé dans les technologies canadiennes de la génomique, à faire avancer ces technologies aux derniers stades de leur mise au point et à faire progresser l’adoption de ces dernières par les récepteurs.