Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

De nouvelles recherches en génomique fournissent des solutions durables aux problèmes de santé publique, d’environnement et de sécurité alimentaire

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Le financement de Génome Canada soutient des projets de recherche et de développement de pointe en génomique menant à des résultats concrets pour les Canadiennes et les Canadiens

Les technologies et les innovations en génomique sont essentielles pour trouver des solutions aux défis mondiaux tels que les changements climatiques, la protection de l’environnement, la santé de précision et la sécurité alimentaire et énergétique.

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, a annoncé aujourd’hui l’octroi de 17 millions de dollars en soutien à huit nouveaux projets de recherche en génomique et à quatre plateformes technologiques financés par le biais de Génome Canada. Les gouvernements provinciaux, les entreprises et les partenaires de recherche investissent près de 24 millions en cofinancement pour un investissement total de plus de 41 millions de dollars.

Les huit projets annoncés aujourd’hui, qui font partie du Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG), utiliseront la génomique de pointe ainsi que des technologies et des outils novateurs pour obtenir des résultats concrets pour les Canadiennes et les Canadiens et faire en sorte que les collectivités soient en meilleure santé, plus durables et plus prospères, partout au Canada. Le PPAG met à profit l’expertise de calibre mondial et des partenariats public-privé diversifiés pour accélérer l’adoption des solutions génomiques qui procureront au Canada de vastes avantages économiques et sociétaux.

Ces partenariats public-privé apporteront des solutions dans les domaines suivants :

  • la santé, en :
    • réduisant le risque de rejet d’organe chez les patients ayant reçu une greffe en améliorant la compatibilité donneur-receveur;
    • accélérant la découverte de médicaments fongiques;
    • améliorant les délais et la précision des diagnostics pour les patients atteints de sarcome et ceux qui souffrent d’un trouble héréditaire de déficit constitutionnel de la réparation des mésappariements et qui présentent un risque accru de développer des cancers évolués;
    • utilisant des cellules tueuses naturelles thérapeutiques dérivées du sang de cordon ombilical pour les cancers difficiles à traiter; et
    • améliorant les résultats de la FIV grâce au séquençage du génome entier des embryons.
  • l’environnement, en intégrant la science citoyenne aux jeux vidéo pour améliorer la compréhension de la biodiversité et des gènes de résistance aux antimicrobiens.
  • l’agriculture résiliente, en fournissant un approvisionnement national durable et sûr en abeilles pour la production de miel et la pollinisation des cultures agricoles.

Les quatre plateformes technologiques qui reçoivent du financement soutiennent l’infrastructure technologique de la génomique au sein d’installations et de réseaux à travers le Canada afin de permettre aux chercheurs d’accéder aux technologies de pointe de la génomique. En collaboration avec le concours 2023-2029 du Fonds des initiatives scientifiques majeures de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), Génome Canada investit dans quatre installations : CGEn, The Metabolomics Innovation Centre, Centre for Biodiversity Genomics et GlycoNet Net.

Citations

« Les chercheurs, les entrepreneurs et les entreprises du Canada sont les forces motrices du progrès qui donne lieu à la commercialisation des découvertes scientifiques. Des investissements dans des programmes comme le Programme de partenariats pour les applications de la génomique de Génome Canada stimulent la recherche et l’innovation pour renforcer les capacités du Canada en matière de génomique. Ils permettent également aux chercheurs et aux entreprises du Canada de continuer à résoudre certains des défis mondiaux les plus urgents et de demeurer des chefs de file dans les domaines de la science et des nouvelles technologies. »
– L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

Minister Champagne

« Génome Canada et le gouvernement du Canada continuent de travailler de concert pour stimuler et mettre en œuvre des collaborations dans la recherche et l’innovation à fort impact de la génomique afin que ces connaissances scientifiques produisent plus rapidement de vastes avantages économiques et sociétaux pour le Canada. Nous continuons également d’investir des fonds fédéraux de façon stratégique dans le développement de technologies de pointe et de services de recherche. En dynamisant et en améliorant les services de recherche et les applications commerciales, ces installations constituent un vivier robuste de solutions canadiennes innovantes. »
– Rob Annan, Ph. D., président et chef de la direction, Génome Canada

Rob Annan

Voyez les 12 investissements annoncés aujourd’hui :

PROGRAMME DE PARTENARIATS POUR LES APPLICATIONS DE LA GÉNOMIQUE

PLATEFORMES TECHNOLOGIQUES

Faits rapides

  • Le Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG) de Génome Canada est une initiative de prestige dont on a souligné le 10e anniversaire et le financement du 100e projet en 2023.
    • Au sein du PPAG, l’annonce d’aujourd’hui comprend un financement fédéral de plus de 11 millions de dollars pour la recherche en génomique, auxquels s’ajoutent 30 millions de dollars de cofinancement provenant des gouvernements provinciaux, des entreprises et d’autres partenaires de recherche de partout au Canada, pour un investissement total de 34 millions dans ce programme de prestige.
    • Le soutien accordé par Génome Canada à une infrastructure nationale de la génomique est essentiel pour renforcer les capacités du Canada en matière de génomique. Il constitue un élément clé pour maximiser notre impact.
      • L’annonce d’aujourd’hui prévoit un investissement du gouvernement fédéral totalisant près de 6 millions de dollars, en plus d’un cofinancement de 800 000 $ d’autres partenaires de recherche. L’investissement total s’élève à près de 7 millions de dollars.
      • Le Budget de 2021 a prévu 400 millionsde dollars sur six ans, à compter de 2021-2022, pour financer la création de la Stratégie canadienne pour la génomique et stimuler encore plus l’innovation en génomique par la commercialisation et l’adoption de cette science. Ces fonds comprenaient 136,7 millions de dollars sur cinq ans, à partir de 2022-2023, pour les programmes mis en œuvre par Génome Canada pour lancer la nouvelle stratégie et compléter les programmes existants de recherche et d’innovation en génomique.
      • Depuis 2000, Génome Canada a mobilisé 1,6 milliard de dollars de fonds fédéraux et 2,4 milliards de dollars de cofinancement, pour un investissement total de 4 milliards de dollars en R-D, cofinancement compris, en plus de soutenir 13 782 stagiaires talentueux et entraîné la création de plus de 120 nouvelles entreprises canadiennes.

Faits rapides

Relations avec les médias

Nicola Katz
Directrice, Communications
Génome Canada
Cell. : 613-297-0267
nkatz@genomecanada.ca

Partager

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn