Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La génomique s’appuie sur la science citoyenne pour la collecte de données

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Un investissement dans des outils modernes pour résoudre des problèmes anciens

Génome Canada finance la deuxième étape d’un cadre de sciences citoyennes qui traitera des ensembles de données métagénomiques et métabolomiques du Projet Microbiome Terre (Earth Microbiome Project). Le projet a pour objectif d’identifier les gènes liés à la résistance aux antibiotiques dans les génomes assemblés en métagénome grâce à une externalisation à grande échelle.

Dirigée par Jérôme Waldispühl de l’Université McGill, l’équipe s’associe à Gearbox Studio pour poursuivre le développement d’un énorme jeu vidéo de sciences citoyennes qui fournira des renseignements précieux, sous la forme de données indispensables.

Le projet, Externalisation à grande échelle de l’analyse des données environnementales métagénomiques pour les gènes résistants aux antimicrobiens au moyen d’un jeu vidéo AAA , a reçu plus de 4,5 M$ dans le cadre d’un investissement plus important de 41 M$ annoncé en mai 2024.

À PROPOS DU PPAG

Le Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG) finance des projets de recherche réalisés en partenariat avec l’industrie pour résoudre des problèmes concrets. Conçu pour accélérer les répercussions sociales et économiques de la génomique, le PPAG ouvre la voie à la recherche, à l’innovation et à l’application pour prospérer de manière concertée. Les projets de PPAG s’attaquent à des problèmes et saisissent des possibilités concrètes par une collaboration accrue entre les chercheurs en génomique et les utilisateurs de leurs travaux. Ils visent à stimuler les investissements des secteurs public et privé dans les technologies canadiennes de la génomique, à faire avancer ces technologies aux derniers stades de leur mise au point et à faire progresser l’adoption de ces dernières par les récepteurs.

Faits rapides

Relations avec les médias

Nicola Katz
Directrice, Communications
Génome Canada
Cell. : 613-297-0267
nkatz@genomecanada.ca

Partager

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn