Génome Canada investit dans un portefeuille de recherche-développement en génomique de pointe qui soutient l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ces derniers
La recherche en génomique est à l’origine de solutions durables aux grands défis mondiaux tels que les changements climatiques et l’insécurité alimentaire. En tant que chef de file mondial de la génomique, le Canada continue d’investir dans la recherche, les innovations et les technologies à fort impact qui améliorent la vie des gens, renforcent les collectivités et stimulent la croissance économique.
Aujourd’hui, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, a annoncé un appui fédéral de 6,6 millions de dollars envers deux nouveaux centres de génomique financés par l’entremise de Génome Canada. Des fonds supplémentaires de l’ordre de 9,2 millions de dollars seront aussi co-investis par des gouvernements provinciaux et des partenaires commerciaux et de recherche, portant l’investissement total à plus de 15,8 millions de dollars.
Les centres transversaux de coordination des données et de mobilisation des connaissances annoncés aujourd’hui maximiseront et amplifieront les retombées des neuf projets de recherche interdisciplinaires annoncés l’automne dernier et qui forment le portefeuille Production bioalimentaire durable et adaptée au climat de Génome Canada. Ces projets offrent des solutions génomiques qui aident à réduire l’empreinte carbone de l’agriculture et la production alimentaire canadiennes en soutenant les producteurs, la résilience des chaînes d’approvisionnement et un système alimentaire durable.
Le Centre de collaboration sur les données en agriculture intelligente adaptée au climat développera un système de partage de données sécurisé et à grande échelle entre divers réseaux et organisations. Cette initiative comprendra des cadres communs pour l’échange et le partage de données, des outils de traitement de données libres, des structures de gouvernance de données basées sur le consensus qui mettent l’accent sur l’équité et l’accessibilité, et des compétences et des connaissances améliorées des communautés en matière de données.
Le Centre d’action pour la génomique en agriculture harmonisera et coordonnera les stratégies et les activités de mobilisation des connaissances du portefeuille afin de combler le fossé entre la création et la mise en œuvre des connaissances. Cela permettra de rendre les résultats de la recherche pertinents, accessibles et utilisables par les utilisateurs finaux afin d’atténuer les effets des changements climatiques.
Citations
« La recherche en génomique est essentielle pour relever les défis nationaux et mondiaux, tels que le changement climatique et l’insécurité alimentaire. L’annonce faite aujourd’hui d’un financement fédéral de 6,6 millions de dollars pour deux nouveaux centres de génomique souligne le leadership du Canada en matière de recherche en génomique. Ces centres sont essentiels pour garantir que la recherche canadienne reste à l’avant-garde au niveau mondial, en proposant des solutions innovantes pour réduire l’empreinte carbone de nos systèmes de production alimentaire. »
– L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
« Placer la génomique entre les mains de ceux et celles qui la mettront en œuvre, qui la commercialiseront et qui s’en serviront pour innover est un objectif clé de notre portefeuille ‘Production bioalimentaire durable et adaptée au climat’. Les nouveaux centres de données et de mobilisation des connaissances favoriseront une approche coordonnée et collaborative, mobilisant la recherche et l’innovation générées par les neuf projets interdisciplinaires afin de créer un impact collectif plus important pour le Canada dans sa lutte contre le changement climatique. »