Les investissements en cours dans la lutte contre le cancer ont un impact important

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn

Trois projets de lutte contre le cancer au Canada

Le cancer est responsable de plus d’un décès sur quatre au Canada, et plus de 600 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque jour. En mai 2024, Génome Canada a annoncé un investissement de près de 13 M$ (d’une enveloppe de 41 M$) dans la recherche sur le cancer.

Le diagnostic et le traitement du cancer, qui est fondamentalement une maladie à la génomique instable, ont beaucoup de potentiel grâce à ces travaux. Les trois projets couvrent les tumeurs des os et des tissus mous (sarcomes), l’immunothérapie (CAR-T) et le déficit héréditaire de réparation des mésappariements (également connu sous le nom de syndrome de Lynch), qui touche au moins un Canadien sur 300.

Ces équipes sont à l’avant-garde de la façon dont nous gérons cette maladie qui change une vie, et qui souvent en met fin. Les projets comprennent les suivants :

Trevor Pugh du Princess Margaret Cancer Centre et Dynacare font équipe sur la rationalisation des soins pour les Canadiens atteints de cancers présentant un défaut de réparation des mésappariements grâce à un service complet de séquençage génétique et épigénétique de l’ADN qui testera et validera cliniquement un nouveau panel MultiMMR dans le cadre d’une étude pilote avec diverses cliniques au niveau national. Avec près de 800 000 $, l’équipe validera également une nouvelle application de la MultiMMR à l’ADN libre de cellules sanguines pour le dépistage proactif du cancer chez les porteurs de LS et de déficit constitutionnel de réparation des mésappariements (CMMRD).

Michel Tremblay et David Langlais de l’Université McGill, en collaboration avec Pierre Laneuville du Centre universitaire de santé McGill dirigeront l’établissement de cellules NK thérapeutiques dérivées du sang de cordon ombilical pour les cancers difficiles à traiter grâce à une sélection basée sur l’omique et à des activateurs pharmacolgiques. Ce projet, avec un financement de 5,9 M$, utilisera des solutions génomiques pour améliorer la gestion clinique des cancers difficiles à traiter, comme la LMA, au moyen d’une thérapie cellulaire CB-NK. Il établira une ressource exhaustive pour une immunothérapie par les cellules NK « de série » et les méthodologies particulières permettront le traitement, l’entreposage et la récupération des cellules CB-NK; l’optimisation et la simplification de leur utilisation clinique; et la distribution nationale de la banque de cellules CB-NK thérapeutiques pour traiter une plus grande cohorte de personnes atteintes d’un cancer.

Adam Shlien et Rose Chami de la Hospital for Sick Children et Brendan Dickson font Progresser les soins aux patients en oncologie : intégration de la transcriptomique multi-échelle pour la classification des sarcomes et au-delà. L’équipe a récemment mis au point une plateforme permettant de diagnostiquer avec une précision de 85 à 95 % n’importe quel sarcome à partir de son acide ribonucléique (ARN). Ainsi, ce projet permettra de valider et de mettre en œuvre la plateforme dans deux grands hôpitaux, qui traitent chaque année environ 1 000 patients atteints de tumeurs des tissus mous et des os. Le partenaire commercial DNAstack étendra la plateforme au nuage et Illumina étendra l’accès à cette plateforme dans tout le Canada.

Jean-François Théberge (Research Assistant), Professor Michel L. Tremblay (Principal Investigator), Chu-Han Feng (Ph.D. student) working with cell cultures in a Biological Safety Cabinet.
De gauche à droite : Jean-François Théberge (adjoint de recherche), le professeur Michel L. Tremblay (chercheur principal), Chu-Han Feng (étudiant au doctorat) travaillant avec des cultures cellulaires dans un cabinet de sécurité biologique. Crédit photo : Isabelle Aubry.

 

À PROPOS DU PPAG

Le Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG) finance des projets de recherche réalisés en partenariat avec l’industrie pour résoudre des problèmes concrets. Conçu pour accélérer les répercussions sociales et économiques de la génomique, le PPAG ouvre la voie à la recherche, à l’innovation et à l’application pour prospérer de manière concertée. Les projets de PPAG s’attaquent à des problèmes et saisissent des possibilités concrètes par une collaboration accrue entre les chercheurs en génomique et les utilisateurs de leurs travaux. Ils visent à stimuler les investissements des secteurs public et privé dans les technologies canadiennes de la génomique, à faire avancer ces technologies aux derniers stades de leur mise au point et à faire progresser l’adoption de ces dernières par les récepteurs.

Faits rapides

Relations avec les médias

Nicola Katz, Director,
Communications Genome
Canada Cell: 613-297-0267
nkatz@genomecanada.ca

Partager

Facebook
Twitter
Email
LinkedIn