Les plateformes de développement technologique font partie de notre infrastructure de base
Récemment, Génome Canada et ses partenaires, dont le Concours 2023-2029 du Fonds des initiatives scientifiques majeures (ISM) de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) ont investi plus de 6,9 M$ dans quatre plateformes technologiques. Ces plateformes appuieront l’infrastructure technologique de la génomique dans des installations et des réseaux partout au Canada et continueront d’offrir aux chercheurs l’accès à des technologies de pointe en génomique.
L’infrastructure fournie par ces installations s’étend de la métabolomique à la biodiversité et fait partie d’une enveloppe de financement plus importante – plus de 41 M$ – annoncée en mai 2024. Les plateformes sont les suivantes :
- Le Centre for Biodiversity Genomics (CBG) est dirigé par Paul Hebert (University of Guelph). Le CBG fournit actuellement deux services analytiques clés à la communauté scientifique de la biodiversité : l’informatique et le séquençage. Cet investissement d’un peu plus d’un million de dollars permettra à l’unité d’innovation de CBG d’intensifier ses efforts pour élaborer les protocoles de laboratoires et les systèmes informatiques nécessaires pour tirer parti des capacités offertes par les séquenceurs d’ADN miniatures mis au point par Oxford Nanopore Technologies.
- CGEn, la plateforme nationale du Canada pour le séquençage et l’analyse du génome, exploite des sites à la Hospital for Sick Children sous la direction de Stephen W. Scherer et Lisa Strug, au Canada’s Michael Smith Genome Sciences Centre de Vancouver sous la direction de Steven Jones, et à l’Université McGill sous la direction de Ioannis Ragoussis. La croissance de CGen, fondée en 2015, est axée sur le développement de technologies qui répondent à la demande de la communauté scientifique et qui s’alignent sur les principaux domaines de croissance des services existants et émergents de CGEn. Ce financement de près de 3,4 M$ permettra de poursuivre cette croissance, notamment (i) le séquençage à lecture longue (Long-read) et l’analyse et l’interprétation des données connexes; (ii) la génomique unicellulaire pour produire des données sur des cellules individuelles à partir d’une population cellulaire; (iii) la transcriptomique spatiale pour comprendre la biologie intracellulaire à l’aide d’informations intégrées, menant finalement à une cartographie cellulaire très précise et de spécificité tissulaire; et (iv) le séquençage à lecture courte (Short-read) axé sur l’évaluation et la validation de nouvelles technologies.
- Le Metabolomics Innovation Centre (TMIC) est l’installation de base nationale de recherche et de services en métabolomique du Canada; il exploite neuf sites dans quatre provinces différentes. David Wishart et Liang Li dirigent les sites à la University of Alberta et Christoph Borchers est basé à l’Université McGill. Doté de près de 1,5 M$, le TMIC poursuivra le développement d’une série de nouveaux outils métabolomiques, notamment des essais conformes à la norme ISO pour la santé humaine et animale, des essais élargis pour mesurer l’exposition aux produits chimiques environnementaux et alimentaires, de nouveaux essais pour évaluer l’exposition à une grande variété de mycotoxines, et des techniques pour mesurer les métabolites dans des environnements à faible nombre de cellules ou même à cellule unique.
- Les Services intégrés GlycoNet (SIG) sont dirigés par Warren Wakarchuk de la University of Alberta. Ils ont reçu plus d’un million de dollars envers leurs travaux visant à mobiliser les outils et l’expertise canadiens en glycomique afin de doter les chercheuses et chercheurs et les partenaires en glycomique des outils de synthèse, d’analyse et de détection à haut rendement nécessaires pour entreprendre de la recherche transformatrice dans le domaine de la glycomique et favoriser l’innovation.
Les plateformes de développement technologique font partie de l’infrastructure de base à l’origine du succès des projets axés sur la génomique au Canada. Des investissements constants et continus sont essentiels pour maintenir la compétitivité à l’échelle mondiale.