Appariement des donneurs et des receveurs pour de meilleurs résultats
Grâce à un nouvel investissement de près de 6 M$, un programme national d’appariement prospectif des épitopes pour les greffés du rein canadiens a mis en œuvre un programme axé sur les épitopes, le premier au monde, qui vise à réduire le risque de rejet d’organe chez les patients, à minimiser l’immunosuppression toxique et à éliminer la nécessité d’un traitement immunosuppresseur à vie.
Dirigé par Paul Keown de la University of British Columbia (UBC), en collaboration avec la Société canadienne du sang, ce projet vise à mettre en œuvre cette solution génomique visionnaire qui permet de mieux apparier les donneurs et les receveurs pour les greffes du rein.
Utilisant la Colombie-Britannique comme rampe de lancement, le projet s’appuie sur des décennies de travaux antérieurs financés par Génome Canada. Il fait partie d’un investissement plus important de 41 M$ annoncé en mai 2024.
À PROPOS DE PPAG
Le Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG) finance des projets de recherche réalisés en partenariat avec l’industrie pour résoudre des problèmes concrets. Conçu pour accélérer les répercussions sociales et économiques de la génomique, le PPAG ouvre la voie à la recherche, à l’innovation et à l’application pour prospérer de manière concertée. Les projets de PPAG s’attaquent à des problèmes et saisissent des possibilités concrètes par une collaboration accrue entre les chercheurs en génomique et les utilisateurs de leurs travaux. Ils visent à stimuler les investissements des secteurs public et privé dans les technologies canadiennes de la génomique, à faire avancer ces technologies aux derniers stades de leur mise au point et à faire progresser l’adoption de ces dernières par les récepteurs.